Les États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) ont pris fin par les consultations régionales tenues les 2 et 3 novembre 2021 à la préfecture de Touba. Ils ont connu un franc succès par la participation effective d'un millier de personnes, représentatives des différentes couches sociales et professionnelles notamment, le corps préfectoral, les collectivités décentralisées, les enseignants, la société civile et les élèves.
Précisant les objectifs des EGENA, Monsieur Kouakou Bah Fernand, inspecteur de l’enseignement secondaire, chef de la mission de supervision, a indiqué qu’il s’agit de : porter un regard diagnostic pour faire ressortir les forces et les faiblesses du système éducatif ivoirien, faire des propositions, des recommandations et résolutions consensuelles, définir les bases d’une entente sociale, déterminer les ressources contributives à la construction d’un ivoirien nouveau.
En outre, il s’est satisfait de la mobilisation communautaire autour du projet dans du Bafing. Selon lui, cela prouve que l’ensemble des participants, ont bien compris que l’école est l’affaire de tout le monde.
Boni Kouakou Adolphe, Préfet du département de Ouaninou, représentant Célestin Womblegnon, le préfet de région, président des EGENA dans le Bafing, a salué la Ministre Mariatou Koné, initiatrice du projet avec l’idée novatrice de recueillir les propositions qui partent de la base au sommet.
Il a souhaité que les résolutions issues des débats, « aboutissent à une école de qualité ». Car dira-t-il, « le développement humain est la condition sine qua non du développement économique ».
Le document final adopté et consolidé en plénière a marqué le clou des États Généraux de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation dans le Bafing.
Hamza De Bamba, Correspondant Régional