Un cadre natif de Katiola, Dr Benjamin Touré Nambala, dans son engagement citoyen à contribuer au bien-être des populations de la région du Hambol, a entamé, jeudi 26 août 2021, à l’hôpital général de Niakara, une activité en lien avec la santé de la reproduction au profit des filles et femmes du département.
Il s’agit d’une campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, de deux jours, destinée aux filles et femmes, âgées de 15 ans et plus, dans toutes les localités du département.
Cette activité sanitaire a démarré aux environs de 7 h, à la maternité de l’hôpital général de Niakara et prendra fin vendredi 27 août 2021, avec plusieurs milliers de femmes et filles attendues. A la clé, il est prévu la prise en charge sanitaire gratuite des cibles déclarées positives à l’issue de ce dépistage, selon le responsable de l’organisation pratique, Jean Camara.
Cette e initiative personnelle du médecin-commissaire divisionnaire, chef des services de l’hôpital de la Police nationale à Abidjan, Dr Touré Nambala, 59 ans, s’inscrit dans sa volonté d’œuvrer au bien-être sanitaire des populations, notamment des femmes, dans le Hambol en général et particulièrement dans le département de Niakara.
Le cancer du col de l’utérus est “un tueur silencieux” dont le dépistage par test cervico-utérin, consiste en un examen anatomopathologique des prélèvements (blopsies ou conisations) réalisés au niveau de la partie basse de l’utérus, a appris l’AIP sur place auprès des professionnels de la santé.
(AIP)