La compagnie de téléphonie mobile MTN Côte d'Ivoire a subi récemment des incidents sur son réseau. Un incident qui a valu une vidéo d'excuse de la part du Directeur Générale de cette entreprise. Notre confrère de ndc-infos, donne son opinion.
Le jeudi 26 janvier, dernier, les installations de la compagnie de téléphonie mobile ont subi des incidents suite à des coupures d’électricité survenue plutôt. Un incident qui sans surprise a causé des dommages vis-à-vis des abonnés de cette filiale téléphonique. Pour palier ce problème, afin de calmer les 16 millions d’abonnés, le DG Djibril Ouattara est sorti du silence et d’excuse au nom de l’entreprise et calmer les ardeurs de ses abonnés.
Un coup de génie du service de communication
Voyant assez de plaintes sur les réseaux sociaux compte tenu de la qualité du réseau, et la mauvaise qualité du service internet, le service de communication de la boite fait ce qu’on appelle en entreprise, une communication de crise. Elle met en scène une vidéo avec les Directeur Général, lui qui s’excuse dans une vidéo d’environ deux minutes.
« Au nom de toute l’équipe de MTN Côte d’Ivoire, je voudrais du plus profond de mon cœur, vous présenter nos excuses. Nous savons que 16 millions d’Ivoiriens font confiance à MTN pour leurs besoins de communication et pour faire avancer leurs activités. Et nous comprenons l’impact d’une telle interruption », s’est-il excusé avant d’annoncer les mesures prises suite à cet incident « dès le début de cet incident de cet incident majeur, nous avons pris tout de suite des mesures pour vous permettre d’utiliser nos services sans souscription à des tarifs allant jusqu’à 30 % en dessous des tarifs normaux et nous avons prolongé la durée de validé des forfaits interrompus. Nous avons également tout en œuvre afin de circonscrire rapidement cet incident afin que vous continuiez à utiliser nos services en toute quiétude », a indiqué Djibril Ouattara. Par ailleurs, dans cette même séquence, l’entreprise au nom de son Directeur Général s’est aussi engagée à faire des compensations à tous ses clients impactés.
Une première dans cette sphère
De ma mémoire d’homme, je n’ai jamais entendu ou vue une si grande entreprise s’excuser publiquement via son premier responsable. Que ce soit ses concurrents Orange, Moov ou encore les filiales comme Canal plus Afrique, CIE, SODECI etc. Tous se limitent à un simple message de réconfort à l’endroit de ses abonnés. MTN Côte d’Ivoire via cette vidéo vient de montrer son respect vis-à-vis de ses abonnés et dans le temps prouve qu’agir de la sorte est possible malgré le fait qu’on soit MTN, Orang, Moov, Wave, etc. Toute entreprise vit grâce à ses abonnés et la compagnie de téléphonie l’a compris depuis quelques années maintenant.