
Abidjan, le lundi 5 mai 2025(ivoire.ci)-La 4? édition de l’Université Africaine de l’Entrepreneuriat (UAE) a officiellement démarré, le samedi 3 mai 2025, à Yamoussoukro, avec une masterclass inaugurale placée sous le thème "Bâtir l'Afrique dont nous rêvons". Parrainée par Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, Chef du Canton de Sinématiali et président Honoraire de Société Générale Côte d’Ivoire, cette rencontre a rassemblé entrepreneurs et jeunes inspirants autour d’échanges sur l’avenir du continent.
Organisée par LIFE BUILDERS, une organisation panafricaine engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat et d'une économie plus solidaire, cette masterclass a été l’occasion pour Sylvain N’guessan, son président, de rappeler l’urgence d’une Afrique unie et prospère.
"Nous ne sommes pas simplement réunis pour parler d’entrepreneuriat. Nous sommes-là pour une mission bien plus grande. Bâtir ensemble l’Afrique dont nous rêvons", a-t-il déclaré, avant de saluer les parcours des panelistes de cette cuvée.
Dr Lamine Traoré, PDG LTE Groupe, Richmond Koffi, le Directeur général de Richkoff Africa Steam et Koné Kparagninin Idriss, le PDG de Etrako BTP, ont présenté leur parcour, partager leurs expériences et motivé les jeunes auditeurs à se faire confiance. Mais aussi et surtout à croire au potentiel de l'Afrique.
Pour le faire, ces chefs d'entreprise accomplis se sont appuyés sur leurs réalisations qui illustrent la capacité africaine à innover et à transformer les défis en opportunités.
Dr Lamine Traoré a insisté sur l’importance de la confiance et des valeurs pour réussir dans la vie.
"Le plus important, c’est l’idée. Ce n’est pas facile d’être entrepreneur, mais avec la motivation et la persévérance, on y arrive", a-t-il déclaré.
Pour sa part, Koné Kparagninin Idriss a rappelé que les difficultés font partie du parcours entrepreneurial.
"Je suis un exemple vivant. On peut surmonter les obstacles quand on est déterminé'', a-t-il rassuré les jeunes.
Richmond Koffi a exhorté les participants à se lancer, soulignant le rôle clé de l’entrepreneuriat dans la construction économique.
"C’est grâce à l’entrepreneuriat qu’on pourra bâtir une économie forte.", a-t-il ajouté.
Représentant Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly, Tiémoko Blaise Coulibaly, 3e adjoint au maire de Sinématiali, a salué l’initiative de LIFE BUILDERS, comparant son approche à celle des grandes universités mondiales comme HEC Paris.
"Les jeunes doivent s’inspirer des modèles qui ont réussi, avoir foi en leurs projets et persister dans leur conviction", a-t-il affirmé, rappelant le parcours exceptionnel du parrain, l’un des pionniers de la finance ivoirienne.
Certains auditeurs de la cohorte 2025 n'ont pas manqué de livrer leurs impressions.
"Cette masterclass m’a appris que les lamentations ne changent rien. Il faut se battre comme des héros pour notre continent", a témoigné Lamine Arsène Cédric.
"On peut partir de rien et réussir. J’ai lancé ma marque avec seulement 4 000 FCFA", a soutenu Gondo Mackenzie Alison, une jeune entrepreneure.
La masterclass a pris fin sur un message fort. L'Afrique de demain se construit dès aujourd’hui, par l’audace, la collaboration et la persévérance. Comme l’a résumé Sylvain N’guessan: "Dans cette salle se trouvent les futurs bâtisseurs qui re-définiront le visage de notre continent."
La 4? édition de l’Université Africaine de l'Entrepreneuriat se poursuivra avec d’autres sessions de formation, ateliers, networking et la remise du Prix Tiémoko Yadé Coulibaly aux meilleurs projets soumis par les auditeurs. Confirmant son rôle de plateforme incontournable pour l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains.