Ce prix vient récompenser l'excellent travail de l'entraîneur ivoirien, après un parcours remarquable qui a culminé avec le sacre des Éléphants à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023.
Emerse Faé a devancé des techniciens de renom tels qu'Hugo Broos, entraîneur de l'Afrique du Sud, et Sébastien Desabre, entraîneur de la République Démocratique du Congo, dans cette catégorie très disputée.
Sa distinction témoigne de son impact positif sur le football africain et de la qualité de son management au sein de la sélection ivoirienne.
Le président de la FIF, ainsi que le Comité exécutif, a exprimé son immense joie et fierté suite à cette distinction. Dans un message de félicitations, ils ont salué le travail exceptionnel de Emerse Faé et de son staff, soulignant que cette reconnaissance est également celle de l'engagement des joueurs, surnommés le « Commando Ivoire ».
Le président de la FIF a tenu à souligner que ce trophée, remporté lors de sa première prise de fonction à la tête de l’équipe nationale, est une grande réussite pour l’ensemble du football ivoirien. Il a rappelé que ce sacre, bien que mérité, impose désormais à Emerse Faé un défi encore plus grand : celui de maintenir et de surpasser le niveau de performance de l’équipe nationale dans les années à venir.
« Cette reconnaissance est celle du travail de tout son staff et de l'engagement sans faille des joueurs. Pour son premier poste de responsabilités à la tête d'une sélection, il a été sacré au plus haut niveau. C’est une grâce et nous en sommes reconnaissants au Seigneur », a déclaré Idriss Diallo.
Il a exprimé la confiance totale du Comité Exécutif envers le sélectionneur et a appelé à la solidarité et au soutien de tous pour l'accompagner dans ses futures missions. « Le meilleur reste à venir », a soutenu Idriss Diallo, affichant un optimisme sans borne pour l'avenir du football ivoirien sous la houlette de Emerse Faé.
Notons que l'équipe nationale ivoirienne a été désignée Meilleure Équipe Nationale de l’Année. Le capitaine des Éléphants Franck Kessié figure parmi les 11 meilleurs milieux africains.
Source : FIF