Ce sont au total, cinq auditeurs, dont deux femmes issus de la région des lacs qui ont été formés durant cinq jours aux techniques culturales hors sol au centre de formation de l’Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) à Bingerville.
La culture hors sol désigne la culture des végétaux hors de terre. Grâce à des substrats et une eau enrichie en nutriments, les plantes poussent plus vite et contractent moins de maladies. L’idée de cultiver en hors sol est une alternative à la culture traditionnelle. Elle a l’avantage d’éliminer les problèmes liés au sol, de garantir une meilleure qualité des produits, ainsi que d’augmenter le rendement.
La ministre gouverneur du district des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, qui a remis les diplômes de fin de formation aux auditeurs, le vendredi 11 mars 2022, a relevé que ce projet pilote qui sera implémenté dans la région de grands lacs s’inscrit dans la vision du Président Alassane Ouattara de réduire le chômage et favoriser l’insertion économique et sociale des jeunes.
Raymonde Goudou Coffie a fait savoir que le rôle du ministre est de mener des actions de proximité en faveur des populations afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Elle a fait la promesse d’installer les cinq auditeurs ayant bénéficié de la session de formation à l’effet de leur permettre de former d’autres jeunes.
La Conseillère technique de l’ANADER, Nathalie Konan Bogui, a quant à elle, indiqué que la culture hors sol participe à la modernisation et à la compétitivité de l’agriculture ivoirienne.
Le directeur du centre de formation de l’ANADER, Brahima Koné, a salué l’engagement de la ministre gouverneur à apporter son concours aux jeunes du monde rural. Et invité les autres régions à s’approprier ce projet.
km