Sylvain Gbohouo, le gardien titulaire des Éléphants, a été suspendu par la FIFA pour dopage suite à un contrôle effectué après le match Cameroun-Côte d'Ivoire. Et ce, le 16 novembre 2021, à l'occasion du match de la 6è et dernière journée du tour préliminaire du Mondial 2022.
C'est au cours d'une rencontre de la sélection de Côte d'Ivoire que le champion d'Afrique 2015 a été testé positif à une substance interdite. Par conséquent, c'est au CONOR, en premier, que la FIFA a donné le résultat du contrôle antidopage qu'il a effectué sur le portier de l'équipe de Côte d'Ivoire.
Donc, il revient au CN-FIF, responsable de la sélection ivoirienne, de s'expliquer sur le cas de dopage de Sylvain Gbohouo.
A la vérité, Mariam Dao Gabala doit dire aux Ivoiriens pourquoi les médecins des Éléphants, qui savent que le médicament pris par Gbohouo faisait partie de la liste des interdictions 2021, n'ont pu vérifier la prescription faite par le médecin de la clinique qui l'a ausculté.
Au lieu de donner des réponses sur la suspension de Sylvain Gbohouo, la patronne du comité de normalisation de l'institution fédérale a préféré laisser cette tâche à Patrice Beaumelle, le technicien français, qui ne connaît pas la procédure, ni le code antidopage de la FIFA. Et pour cause, ce dernier a dit qu'on allait effectuer un nouveau test dans le cas de l'ex-portier du Séwé sport de San Pedro. Ce qui n'est pas vrai.
Pour rappel, tout ce qui concerne le contrôle antidopage est une affaire gérée entre la FIFA et les associations qui doivent informer les clubs et les sélections de la procédure antidopage.
mg