Le port autonome d'Abidjan, l'un des poumons économiques de la côte d'ivoire, est une plateforme d'échanges commerciaux avec nombre de pays de la sous-région(Mali, Burkina Faso, Niger).
C'est pour désengorger et rapprocher cette infrastructure économique de ses partenaires que le gouvernement ivoirien décide de la construction d'un port sec à ferkessédougou, dans la partie nord de la côte d'ivoire.
La pose de la première pierre de cette infrastructure a réuni, ce vendredi 21 mai 2021, plusieurs membres du gouvernement et président d’institution.
Représentant le premier ministre Patrick achi, la ministre d'État Kandia Camara a présenté ce chantier comme "un outil d'accélération de la croissance et de réduction de la pauvreté, en raison du fait qu'il va générer plus de 71 000 emplois directs au profit des jeunes et des femmes".
303 milliards de f CFA, c'est la valeur de l'investissement de ce joyau d'intégration qui présentera une plateforme logistique(entrepôts, chaîne de feoid), un dépôt d'hydrocarbures, un abattoir régional et un marché à bétail, ainsi qu'une zone industrielle pour le développement des activités de transformation des produits agricoles et miniers.
Notons que Madame ?? ???????? ?? ?? ?????, ?? ?? ??????? ?? ?? ?'??????, ????é?é?? ????é a pris part au démarrage des travaux du Port sec de Ferké.
?????m : ?????? ??????????