Le conseil d'enseignement de Français du lycée moderne 3 de Gagnoa a organisé vendredi 22 mai 2021, la finale du concours d'orthographe et de lecture. Parmi les invités, se trouvait l'écrivain Sylvestre Ourega.
L'auteur du recueil de nouvelles, Élodie, a prononcé une conférence sur le thème « L'importance de la lecture dans le cursus scolaire». Occasion pour le conférencier d'exhorter les élèves à accorder une place de choix à la lecture, qui selon lui, permet d'ouvrir des portes. «Tant que vous êtes scolarisés, vous êtes obligés de faire de la l'écriture votre allié.
Parce que celui qui ne lit pas ne pourra pas optimiser ses chances de réussite», a conseillé le professeur d'Anglais et inspecteur pédagogique. Le proviseur de l'établissement a situé le contexte de ce rendez-vous intellectuel. «Le constat que nous faisons est que les enfants ne savent ni lire, ni écrire.
Il était bon d'attirer l'attention des élèves sur l'importance de la lecture. Comme je tiens à ce qu'ils aient le goût de la lecture, alors j'ai accepté d'associer mon image à cette activité», a fait savoir Djakaridja Traoré.
Il souhaite que pour les éditions futures, il ait une forte implication des autorités administratives, afin de faire du lycée 3, le fer de lance de l'éducation des élèves dans le département de Gagnoa. Une vision partagée par le parrain, Tiessé Bi Sylvain. Mieux, Tiessé souhaite que cet événement soit annuel.
« Que le concours d'orthographe et de lecture devienne une institution. Ainsi, on l'organisera chaque année dans toutes les écoles. Cela aidera les élèves à s'améliorer», a suggéré le parrain.
La présidente du comité d'organisation, Kouassi Affoué Aimée, a récompensé les meilleurs élèves du 1e cycle, du 2e cycle, la meilleure jeune fille, sans oublier les autres finalistes. Aussi, a t elle remercié tous ceux qui l'ont soutenu dans l'organisation de ce concours qui est à sa première édition.
Ziadre Dolin, correspondant régional