L'entreprise de distribution de produits pétroliers, Petro Ivoire, s'est engagée aux côtés des artisans ivoiriens dans le cadre d’un développement communautaire, lors du lancement de la 3ème édition du concours "A CHEZNOU PI", le vendredi 05 juillet 2024 à Cocody-Abidjan.
Cette initiative de Petro Ivoire vise à mettre en lumière la créativité des artisans tout en encourageant les projets favorisant le développement communautaire.
Le directeur général de Petro Ivoire, Mathieu Kadjo-Morokro, a indiqué que cette édition qui marque les trente ans de sa structure vient à point nommé pour réitérer son engagement à la responsabilité sociétale des entreprises, avec le secteur de l'artisanat qui contribue à 40% de l'économie et 12% du Produit intérieur bruit (PIB), justifiant ainsi son rôle crucial dans le développement économique et social des communautés
Selon le directeur général de Petro Ivoire, l'initiative est en quelque sorte une contribution à l'effet de permettre aux artisans de passer du secteur informel au secteur formel, tout en faisant la promotion de leur savoir-faire avec des projets qui impactent la communauté.
"L'idée pour nous est de faire la promotion de l'excellence et du génie créatif de nos artisans parce que nous savons que la Côte d'Ivoire regorge d'artisans talentueux qui ne demandent qu'à être mis en avant", a fait savoir M. Kadjo-Morokro, soulignant qu'on ne peut pas grandir seul et qu'aussi le développement de la société doit prendre en compte toutes les classes sociales.
Le concours se déroulera en quatre phases dont les inscriptions qui couvrent la période du 05 au 19 juillet 2024 sur le site de Petro ivoire, les Pré-sélections et Votes prévues du 22 juillet au 22 août 2024, l'étape des finalistes et formation du 30 août 2024 et les délibérations et célébration qui auront lieu le 03 octobre 2024.
Les prix du concours « A CHEZNOU PI » sont : le 1er prix d’un montant de 4 000 000 F CFA, le prix PI Montezo (2ème prix) d’un montant de 2 500 000 FCFA, le prix PI Bandama (3ème prix) d’un montant de 1 500 000 F CFA et le prix spécial développement communautaire d’un montant de 1 000 000 F CFA.
Placée sous le signe de l'innovation avec la participation des coopératives, la sélection des 25 candidats et des 10 finalistes sera faite par un cabinet qui est chargé de les former à présenter des projets, ayant un impact communautaire. L’édition 2024 planchera sur le thème « L’Artisanat au service du développement communautaire ».