Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, pour qui la sauvegarde des lacs est une priorité, s’est engagé, le vendredi 21 octobre 2022, à aménager les lacs de Yamoussoukro, affectés par les activités humaines. C’était lors d'une mission de travail dans le District Autonome de Yamoussoukro, où il a visité les différents lacs de la ville.
Situés tout le long du Palais présidentiel et de la résidence du père de la Nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, ces lacs, qui appartiennent au bassin du fleuve Bandama, servent de façade pour les habitations et lieux de plaisance. Ils sont peuplés de faunes aquatiques. On note également la présence d'oiseaux et de crocodiles.
Malheureusement, les maquis, les restaurants, les hôtels présents sur les berges et les jardiniers qui utilisent les pesticides dans le maraîcher, rejettent des effluents sans traitement dans les lacs. Ils constituent ainsi des facteurs de pollution des lacs.
Pis, on découvre régulièrement des dépouilles de crocodiles suite aux agressions qu'ils subissent. Selon les explications du directeur régional des Eaux et Forêts, le lieutenant-colonel Florent Batto, toutes ces espèces sont en danger.
Le ministre des Eaux et Forêts a instruit ses collaborateurs à l'effet de lui proposer un plan d'aménagement des 17 lacs de Yamoussoukro dont 10 sont artificiels.
Par ailleurs, Laurent Tchagba a demandé au directeur général des Ressources en Eau, le colonel-major Beauséjour Oualou Kollou, d'élaborer des projets de sécurisation des lacs, en liaison avec le directeur régional des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, le BNETD, le CIAPOL, le District Autonome, le Conseil régional et la mairie de Yamoussoukro.
Dans ce même élan, il a proposé des campagnes de sensibilisation auprès des populations, des propriétaires de maquis, des restaurants et hôtels sur le respect des servitudes. En perspective, ces lacs pourraient être aménagés en sites écotouristiques.
Gouv.ci