‘’25965 Associations de valorisation d’entraide et communautaire (Avec) d’ici à 2025, soit 838 par région’’, tel l’objectif du gouvernement à l’horizon 2023 déclaré par ministre, Myss Belmonde Dogo lors de la cérémonie de lancement des Avec à l’échelle nationale. C’était le dimanche 14 mai 2023 au terrain de l’ancienne gare de Adzope.
Les Associations de valorisation et d’entraide communautaire (Avec) qui sont une mesure d’accompagnement du projet Filets sociaux, initié par l’Ong Care international qui lutte contre la pauvreté. C’est dans le cadre d’un partenariat qu’elle accompagnement le gouvernement ivoirien dans sa mise en œuvre. Vue l’impact positif de cette mesure d’accompagnement, le gouvernement a décidé l’étendre sur territoire ivoirien afin de lutter contre la pauvreté et atteindre une autonomie financière inclusive.
‘‘La mission de CARE est d’endiguer la pauvreté et promouvoir la justice sociale. Nous avons créé les AVEC en 1981 au Niger. En Côte d’Ivoire depuis 2006 nous avons mis en place 8500 AVEC, avec plus 200000 membres et 3 355 000 000 (3 milliards 355 millions)’’,, a déclaré la directrice pays du Care international, Ghislaine Fouda.
Selon, la ninistre Myss Belmonde Dogo, depuis leur avènement en Côte d’Ivoire, les AVEC se sont progressivement constitués comme in instrument de lutte contre les inégalités sociales.
‘’La mise en place des Avec dans les localités a été lancée dans le cadre des mesures d’inclusion économique dès 2019 pour susciter une épargne et un mode de financement local, l’autofinancement pour la réalisation d’activités génératrices de revenus, la consolidation des liens de solidarité entre les membres, le renforcement des compétences au niveau communautaire à travers les bénévoles facilitateurs communautaires’, a-t-elle indiqué.
Par ailleurs ce sont 1979 Avec qui ont été mises en place dans le projet, dont 311 en 2020 et 1668 en 2022. L’Etat de Côte d’Ivoire s’est fixé une vision à l’horizon 2030 qui place l’être humain au cœur de la stratégie de développement. ‘’Selon cette vision d’ici 2030 l’Ivoirien sera mieux formé, en meilleure santé, plus productif, assumant pleinement ses responsabilités et exerçant ses droits et devoirs citoyens. En faisant de la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités des axes prioritaires de son programme de gouvernement, le Président de la République, Alassane Ouattara a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser un bon qualitatif important dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations et dans le renforcement de l’inclusion sociale’’, a souligné la patronne de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Florence Achi, marraine de la cérémonie à pour sa part s’est réjoui du choix de la région de la Mé pour lancer les Avec à l’échelle nationale, car à l’en ce projet est d’un grand intérêt pour elle. ‘’Je crois fermement aux Avec qui sont un outil de lutte contre la pauvreté et un véritable motif d’espoir pour les couches les plus vulnérables de notre pays. Depuis 2019 je soutiens 484 Avec dans la région de la Mé’’, a-t-elle ajoutée.
Mam Ouattara