Le vendredi 25 février 2022, la fondation Orange Côte d’Ivoire inaugure sa 17ème Maisons Digitales en Côte d’Ivoire pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes et promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les logiciels de base.
Cette nouvelle Maison Digitale, située au cœur de l’institution Marie Thérèse Houphouët Boigny d’Adjamé, a pour objectif de contribuer à l’autonomisation des femmes, de promouvoir l’inclusion numérique et de favoriser l’insertion professionnelle des femmes.
La fondation Orange a également annoncé au cours de cette inauguration, que l’opération « Coup de Cœur Ô Féminin » qui est un jalon du Projet Maison Digitale, permet d’accorder aux femmes issues des Maisons Digitales une bourse pour accélérer leur autonomisation. L’édition 2021 tenue en décembre dernier a permis de financer, 20 projets dont 19 projets Individuels et 01 projet collectif.
Au sein des Maisons Digitales, les femmes ont accès à des formations où elles sont initiées à l’usage d’un ordinateur, à l’utilisation de logiciels, à l’éducation financière ou à bénéficier d’une formation en lien avec leur projet professionnel. Les Maisons Digitales accompagnent également les femmes dans le développement d’activité rémunérée et dans la recherche ou leur reconversion professionnelle.
A ce jour, ce sont près de 5000 femmes qui ont pu être accompagnées au sein des Maisons Digitales en Côte d’Ivoire. La cérémonie a été l’occasion pour la Fondation Orange Côte d’Ivoire de faire un don en vivres et non vivres à la pouponnière d’Adjamé qui abrite 70 pensionnaires.
Nafy Silué, Directrice Générale Adjointe d’Orange Côte d’Ivoire a déclaré
« Je suis très honorée de faire partie de cette cérémonie d’inauguration de la maison digitale d’Adjamé. Je voudrais remercier madame la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, pour toutes les actions menées en faveur des femmes et de nous soutenir dans nos actions. Avec son projet maison digitale, la Fondation Orange CI s’engage en faveur de l’autonomisation de la femme parce que les femmes ont également la capacité d’influencer les changements sociaux économiques ».
Madame la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d'Ivoire Nasseneba Touré explique :
« Je me réjouis de ce partenariat avec la Fondation Orange CI qui appuie les femmes entrepreneures exerçant des activités génératrices de revenus, au sein des associations ou groupements de femmes. Le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, réitère à la Fondation Orange, tous ses remerciements sincères pour sa contribution à la formation et à l’autonomisation des femmes ivoiriennes. Vive le partenariat Orange-ministère de la Femme, pour une pleine autonomisation de la femme dans une Cote d’Ivoire solidaire sans discrimination ».
Enfin, Habib Bamba, Directeur du Comité de Gestion de la Fondation Orange Côte d’Ivoire a conclu en ces mots :
« A travers cette nouvelle Maison Digitale que nous inaugurons aujourd’hui, la fondation Orange Côte d’Ivoire veut rappeler son attachement à l’éducation et à la formation des femmes en Côte d’Ivoire. Nous portons la conviction que le numérique est un outil majeur pour faciliter leur autonomisation financière. Pour nous, c’est une véritable fierté de participer au développement de compétences des femmes et de leur donner l’opportunité d’accéder à tout le potentiel qu’offre le numérique ».
km