Le changement de gouvernance au Conseil régional de la Nawa est déjà palpable sous la présidence de Nétro Tagbo René, à travers la première session ordinaire qu’il a présidé.
Tenue le vendredi 20 octobre 2023, à Soubré, chef-lieu du Conseil régional, à la salle de réunion du Conseil, cette première session a été marquée par la forte présence de plusieurs conseillers et la participation des populations venus des différents départements de la région. Des autorités administratives, politiques, sécuritaires, les chefs traditionnels, les leaders religieux, ainsi que les représentants des organisations socio-professionnelles ont également pris part à cette importante réunion.
Cela témoigne de l’adhésion des populations au changement et à la politique de développement promue par la liste PDCI-PPA-CI. L’objectif de cette première session était de mettre en place les fondements de la nouvelle gouvernance régionale.
Parmi les points à l’ordre du jour figuraient l’adoption du règlement intérieur, la création de 11 commissions techniques permanentes de travail et l’établissement du Comité Economique, Social et Environnemental Régional (CESER). Après des échanges et réflexions, le bureau a adopté la composition des commissions permanentes du Conseil régional et le CESER.
Selon les résultats initiaux publiés par la CEI, la liste conduite par Nétro Tagbo René a remporté les élections régionales de la Nawa avec 27 398 voix, soit 49,51 % des suffrages, tandis que son adversaire, Alain Richard Donwahi du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, a obtenu 26 933 voix, soit 48,67 %. L’Honorable Nétro Tagbo René est par ailleurs vice-président du PDCI-RDA.
SERCOM