T.D.V, mécanicien de son état a été déclaré apte à la conduite à travers l’obtention de son permis de conduire le 07 mars 2021. Seulement un mois après, il est impliqué dans un accident de la circulation ayant occasionné un blessé grave. La Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire a, le jeudi 27 mai 2021 au 3e étage de la Tour C, statué sur son cas et ceux de 20 autres personnes.
Après auditionné du mis en cause, la commission a conclu d’une manœuvre imprudente suivi d’un défaut de maitrise. Le mécanicien a écopé de 03 ans fermes de suspension du permis de conduire comme sanction.
Au total, sur les 20 dossiers analysés, conformément aux procès-verbaux de constats d’accidents, 18 permis ont été suspendus avec des peines allant de 10 ans fermes à 3 mois avec sursis. Pour la plupart, il est reproché aux conducteurs le non-respect des feux tricolores, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité, la conduite en état de fatigue, le non-respect de la plage horaire et le mauvais stationnement.
A l’ouverture des travaux, M. Kouakou Etienne, Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations de Transport Terrestre à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, représentant M. Tiessé Lucien, Président de la commission, a insisté sur les enjeux de cette commission réactivée par le Ministre des Transports en décembre 2018. Selon lui, il s’agit de contribuer à freiner les accidents de de la route en extirpant les mauvais chauffeurs de la circulation.
« Compte tenu de la gravité et du nombre croissant des accidents que nous connaissons, le Ministre Amadou Koné attache un intérêt particulier au résultat des travaux de la commission qui, dans une forme pédagogique, permet de dissuader les éventuels contrevenants au code de la route », a-t-il rappelé.
hn