
Abidjan, le vendredi 07 mars 2025 (ivoire.ci)-Une enquête menée dans le parc national de la Comoé a révélé une densité exceptionnelle de léopards, dépassant celle de plusieurs aires protégées d’Afrique de l’Ouest, a annoncé le directeur de la zone nord-est de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le colonel Kouadio Yao Roger, lors d’un point presse, le jeudi 6 mars 2025, à Bouna.
Selon le colonel Kouadio, cette étude, réalisée par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Panthera, a permis d’obtenir des données précises sur les carnivores du parc, en particulier sur la population de léopards. Les résultats indiquent une densité estimée à près de six individus pour 100 km², un chiffre qui surpasse largement celui observé dans plusieurs autres réserves de la sous-région.
Cette découverte renforce l’importance du parc national de la Comoé en tant que refuge pour la faune sauvage et traduit l’efficacité des efforts de conservation mis en place par l’OIPR et ses partenaires.
Il est même annoncé la réintroduction de lions dans cette aire protégée notamment un premier noyau, à l’horizon 2026, pour davantage rehausser la richesse écologique de ce parc, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec AIP