La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) amorce un tournant décisif pour l’avenir du football en Côte d’Ivoire. Le jeudi 16 janvier 2025, à Bingerville, la pose de la première pierre de la modernisation du Centre Technique National de Football (CTNF) a marqué le début d’un projet ambitieux de 2,6 milliards de francs CFA, financé par la FIFA à travers les Fonds FIFA FORWARD.
Abidjan, jeudi 16 janvier 2025-Ce projet vise à transformer le CTNF en un pôle d’excellence capable de répondre aux exigences du football moderne. Avec la construction de six nouveaux bâtiments hébergement, restauration, gymnastique, formation, médical et stockage et la réhabilitation de la piscine, le centre verra sa capacité d’accueil et ses infrastructures considérablement améliorées.
« Ce centre, qui a traversé des moments difficiles, est appelé à renaître pour devenir un cadre d’élite au service du football ivoirien », a déclaré Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, en rappelant l’objectif initial de faire du CTNF un « Clairefontaine à l’ivoirienne ». La fin des travaux est prévue pour mars 2026, marquant une étape clé dans la professionnalisation du football national.
Bien que le président de la FIFA, Gianni Infantino, n’ait pu assister à la cérémonie, son message vidéo a résonné comme un encouragement vibrant : « Ce projet ne sera pas seulement un centre technique, mais un symbole d’espoir et un tremplin pour les talents ivoiriens et africains. ».
Symbole d’espoir
Avec ce projet, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans une dynamique de modernisation qui promet de redynamiser les performances des équipes nationales, tout en offrant des opportunités aux jeunes joueurs et entraîneurs. Le CTNF, une fois rénové, portera haut les ambitions du football ivoirien sur la scène internationale.