Les organisateurs de l’édition du hadj 2024 ont échangé sur l’organisation de l’événement au cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité au Plateau , le jeudi 3 octobre 2024.
Cette rencontre placée sous le thème « Engagement pour une organisation résiliente et performante du hadj’’ avait pour objectif de faire un point sur l’organisation et les conditions de réalisation de hadj 2024, les points forts et aussi les points faibles dans la perspective d’une amélioration de l’organisation
Selon Benjamin Effoli, directeur de cabinet du ministre de l’intérieur, cette rencontre constitue un exercice d’une grande importance.
Le DG des Cultes, Messamba Bamba a dit sa satisfaction quant à l’organisation de cette édition.
’’ Le hadj 2024 à 94% a été un grand succès. Ainsi, la Direction Générale des Cultes (DGC) a pu noter la bonne synergie observée entre les équipes du Commissariat et celle de la DGC; la résilience et la disponibilité de l’équipe en charge du traitement des dossiers des pèlerins, la célérité dans l’exécution du traitement des dossiers des pèlerins pour les demande de visas, le traitement à temps de la totalité des passeports des pèlerins transmis, par le Commissariat du Hadj et l’implication du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à tous les stades des préparatifs et sa présence aux côtés des pèlerins pendant toute la durée du circuit rituel », a-t-il dit.
En ce qui concerne les opérateurs Privés, ils ont relevé les points de satisfactions suivant entre autres la rapidité dans le traitement des dossiers de visas et des billets d’avion, la bonne prestation des services liés à l’hébergement, la restauration et le transport pendant le circuit du Machair, la bonne synergie observée entre les différentes équipes liées à l’organisation des activités du hadj, l’implication de l’Agent Comptable Central du Trésor dans le transfert des fonds vers le système électronique du Hadj.
Le Commissariat du Hadj a sousouligné prise en compte effective des préoccupations des pèlerins par le Gouvernement de Côte d’Ivoire. A cet effet, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a été présent aux côtés de la Communauté musulmane.
Le Commissariat du hadj a signifié la bonne collaboration entre les sous-commissions du Commissariat du Hadj et les autres acteurs le temps de traitement réduit des pèlerins à l’aérogare Sud avec l’enregistrement automatique des passagers et le bon fonctionnement du projet « route Makkah > en phase aller; la bonne collaboration entre Air Côte d’Ivoire et ses partenaires Flynas et ACS-CI durant toutes les 2 phases; la bonne collaboration en Arabie Saoudite entre les équipes du Commissariat du Hadj, ACS-CI et celle d’Air Côte d’Ivoire:
Le Consulat de la Côte d’Ivoire à Djeddah (Arabie Saoudite) a exprimé une satisfaction générale à l’endroit des acteurs impliqués dans l’organisation du Hadi 2024.