Lundi 27 mai 2021, s’est ouvert au pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët Boigny de Bingerville un nouveau centre d’excellence ayant pour mission de lutter contre les phytopathogènes transfrontaliers. C’était en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agrigulture, Kobenan Kouassi Adjoumani et Pr Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Cette inauguration du Central and West African Virus Epidemiology (WAVE) est couplée de deux jours rencontrent entre les acteurs nationaux et régionaux du système alimentaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre se rencontrent dans l’objectif d’engager un dialogue de haut niveau sur les questions essentielles liées aux maladies virales du manioc.
Ce centre a été possible grâce au financement des partenaires tels que la Fondation Bill anf Melinda Gates, le Foreing, Commonwealth and Development Office et l’Union européenne ainsi qu’au soutien politique de la CEDEAO et de la CEEAC. Selon le Directeur Exécutive de WAVE, Pr Justin Pita fait savoir que l’objectif principal qui s’inscrit dans une approche sous régionale, est d’accroitre la production en Afrique du Centre et de l’Ouest de manière durable en développant des méthodes de contrôle et de gestion efficace des maladies des plantes, ainsi qu’en prévenant l’incursion des maladies exotiques des plantes dans de nouvelles zones.
Pour lutter contre les virus à plantes à racines et tubercules, le programme Wave recherche des solutions intégrées dans les connaissances et l’expertise des experts locaux. Il compte aussi sur les agriculteurs et les agents de vulgarisation pour élargir la portée de son suivi des maladies en mettant en place un système de surveillance participatives.
Ainsi, Wave a permis a des pays membres de créer et/ou de réhabiliter des laboratoires de recherche diagnostic moléculaire fonctionnels, de plaider pour la mise en œuvre et/ou la révision de politiques adéquates, de soutenir la formation, les campagnes de sensibilisation, la surveillance et le suivi des maladies, ainsi que le transfert de technologies nécessaires pour garantir la production des principales cultures de subsistance et de sécurité alimentaire.
Quant au Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr Adama Diawara a salué cette belle initiative qui vient réduire les nombreuses pertes au niveau agricole et faire bénéficier l’Etat et les agriculteurs. A son tour le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a indiqué que les deux ministères vont produire une communication en conseil de ministre pour soutenir Wave. Cette rencontre a eu la participation des ministres de l’agriculture du Gabon et de la Sierra Léone.
Ibrahima Khalil de Siékèlou