
Abidjan, le dimanche 29 juin 2025(ivoire.ci)-La cérémonie de lancement officiel de la deuxième édition du tournoi de football petits poteaux « Bafing Mondialito » à la place Cibouê de Touba a eu lieu le vendredi 27 juin 2025 à la salle Vamoussa Bamba de la mairie de Touba. C'était en présence des autorités administratives et locales.
Vamoriba Fadiga, au nom du maire, le ministre Moussa Sanogo, et le représentant de Yao Kouakou Dinard, Préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, ont félicité les initiateurs du tournoi. Qui, selon eux, offrent une belle opportunité à la jeunesse du Bafing pour passer des vacances saines, les éloignant des vices et fléaux sociaux, notamment la drogue. Ils ont également exhorté les participants à s’approprier totalement du thème en mettant un point d’honneur sur le fair-play.
« Nous sommes tous conscients que le football déchaîne beaucoup de passion. Mais, nous vous invitons chers jeunes, à faire en sorte que le désordre ne parte pas de chez nous, surtout que nous sommes dans un contexte d’élection présidentielle. C’est pourquoi nous comptons sur votre esprit de convivialité », a appelé le maire résident Vamoriba Fadiga.
Diomandé Moussa, président du comité d’organisation, a exprimé son satisfecit au regard du succès populaire (10 000 spectateurs en moyenne par journée), du plan de sécurisation, du bon état d’esprit des acteurs lors de la précédente édition, avant de remercier ses partenaires et présidents de clubs, tout en les encourageant à demeurer dans la même dynamique.
Un panel portant sur l’implication citoyenne des jeunes dans la consolidation du climat de paix et de cohésion sociale, a permis de sensibiliser la jeunesse sur sa responsabilité en période électorale. Les jeunes ont été exhortés à être des acteurs de paix par le truchement du sport.
Le tournoi se déroulera du dimanche 06 juillet au vendredi 12 septembre 2025. 32 équipes prendront part à cette édition placée sous la thématique : « Jeunesse et élections apaisées ».
Le tirage a donné une configuration de huit poules avec des équipes comme Les pros stars de Touba, détendeurs du trophée, Borotou-Koro, Canton Tennin (Guintéguéla), du Fc Barakat.