Rodrigue Ouakiri, président du Club des amis de la Chine côte d'Ivoire, a été honoré par l'ambassade chinoise en Côte d'Ivoire pour sa contribution exceptionnelle au concours de la Ceinture et la Route, marquant le 10e anniversaire de cette initiative. L'événement, qui s'est tenu du 6 au 10 novembre 2023 dans la province de Shandong à Jinan c'était la deuxième grande réunion des associations d'amitié Chine.
Durant son séjour, il s’est prononcé sur la ceinture et la route et à faire des rencontres d'affaires très importantes et sceller des partenariats pour des futurs jumelages entre des villes chinoise et ivoiriennes.
De retour en Côte d’Ivoire, l'ambassade chinoise en Côte d'Ivoire l’a salué au cours d’une cérémonie solennelle pour son engagement et son rôle lié à la Ceinture et la Route. Cette initiative, lancée il y a dix ans, vise à renforcer les liens économiques et culturels entre les nations, favorisant ainsi une coopération mutuellement bénéfique.
Prenant la parole à cette occasion, Rodrigue Ouakiri a exprimé sa gratitude envers le Président Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, pour cette reconnaissance significative. Non sans oublier de saluer le Club des amis de la Chine en Côte d'Ivoire et la Fédération des Associations d'Amitié Chine-Afrique (FAACA) pour leur soutien continu tout au long du concours. Ces institutions ont joué un rôle important dans la promotion interculturelle et des liens d'amitié entre la Chine et la Côte d'Ivoire.
Il a souligné l'importance de l'initiative de la Ceinture et la Route dans la promotion du développement mondial, mettant en avant les avantages mutuels qu'elle offre aux pays participants.
La reconnaissance de Rodrigue Ouakiri par l'ambassade chinoise en Côte d'Ivoire souligne l'importance des liens sino-ivoiriens. Cet honneur renforce également le rôle essentiel de la Côte d'Ivoire dans le cadre de cette initiative, ouvrant la voie à de futures collaborations et échanges entre les deux nations.
Mohamed Compaoré