Le plan de financement 2025-2027 du Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS) a été officiellement lancé, le jeudi 14 novembre 2024, au cours d’un atelier organisé à Abidjan-Cocody.
Les acteurs engagés dans les différentes étapes de l’élaboration du plan de financement ont eu droit à la présentation des différents axes et le processus d’élaboration, ainsi que l’adoption de la méthodologie/calendrier dudit plan.
Ce plan permettra d’identifier les activités pertinentes et une collaboration intersectorielle pour mener à bien les stratégies qui sont mises en œuvre, surtout au niveau des populations clés, qui doivent bénéficier de prise en charge.
"Notre souhait est que les ressources financières s’accroissent face aux besoins des populations, et surtout de renforcer les interventions chez les adolescents qui ont un taux qui s’augmente de plus en plus, car les services de dépistage et de prévention ne répondent pas adéquatement à leurs besoins", a déclaré la directrice du FNLS, Nathalie Sokouri-Kotchi.
" La prévalence générale de 1,8% en 2023 (Onusida) démontre du bien-fondé des stratégies mises en œuvre par le gouvernement, les partenaires au développement et la société civile. L’élaboration de ce document de stratégique de coordination et d’intervention du FNLS permettra au ministère de la santé de mobiliser plus de ressources et de faire face aux nombreux gaps qui restent à couvrir”, a expliqué le directeur de l’économie de la santé, Dr Raphaël Tikoihi, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Pour lui, il faut tenir compte de toutes les entités. Cependant, a-t-il poursuivi, de 2016 à 2023, plus de 600 milliards FCFA ont été mis à la disposition de la lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire, indiquant que le budget du nouveau plan sera défini après étude.
Les parties prenantes devront s’approprier le futur plan et formuler des recommandations pour assurer de son succès.
Le travail du comité de pilotage consistera à relire le plan précédent, les bonnes pratiques, les goulots d’étranglement et le taux d’exécution du précédent budget, afin de relever la riposte de l’Etat vis-à-vis du VIH, avant de budgétiser le plan 2025-2027.
Créé en 2004, le FNLS est la structure étatique chargée de collecter, mobiliser les ressources et répartir les contributions financières aux organisations pour les activités communautaires pour les personnes infectées et/ou affectées par le sida (PIAVIH) en Côte d’Ivoire. Il est chargé de pérenniser la riposte nationale au VIH/sida, par la mobilisation de ressources domestiques aux plans national et international, des ressources additionnelles tant publiques que privées.