
Abidjan, le samedi 01 mars 2025(ivoire.ci)-L’agriculture reste l’un des piliers fondamentaux du développement économique et social en Côte d’Ivoire. C’est dans cette dynamique que la coopérative AHWANE du Gôh - Scoops, en collaboration avec la Fondation YES, a officiellement lancé la campagne rizicole 2025 à Zadiahio, sous-préfecture de Guibéroua, région du Gôh, le vendredi 28 février 2025.
Cet événement majeur a rassemblé agriculteurs, partenaires institutionnels et communautés locales autour d’une ambition commune : faire du Gôh un pôle clé de la production rizicole nationale. Grâce à ses terres fertiles et à son potentiel agricole, la région se positionne comme un levier essentiel pour atteindre l’objectif national fixé par le président Alassane Ouattara : produire 2 millions de tonnes de riz par an afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire et réduire la dépendance aux importations.
Myss Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, et marraine de la cérémonie, a encouragé les investissements dans l’agriculture et réaffirmé son engagement à soutenir la filière rizicole."L’eldorado n’est pas seulement en ville, il est ici, chez nous, à condition d’exploiter intelligemment nos ressources. Nous devons moderniser nos méthodes et donner aux jeunes les outils nécessaires pour réussir", a-t-elle fait savoir.
Quant à Sylvain Decavailles Aba dit "Siro" du groupe zouglou "Yodé et Siro", au nom de la Fondation YES, il a sensibilisé sur l'exploitation des terres agricoles.
« Nous ne devons plus laisser nos terres en friche. Nous devons les cultiver pour nourrir nos familles, créer des emplois et bâtir un avenir prospère. Cette campagne rizicole en est la parfaite illustration", a-t-il dit.
Avec cette campagne rizicole 2025, le Gôh affirme son engagement dans la dynamique nationale pour l’autosuffisance alimentaire. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs et soutien des institutions, la région est en passe de devenir un acteur incontournable de la production rizicole en Côte d’Ivoire.
Source : Sercom