Le gouvernement ivoirien au cours du traditionnel Conseil des ministres tenu, le 20 novembre à Abidjan, a adopté un décret portant organisation et fixation des modalités de financement et d’indemnisation du Fonds de Garantie Automobile (FGA).
Ce décret réorganise les attributions du FGA et ajuste les procédures d’indemnisation des victimes des accidents de la circulation, en particulier celles couvertes par ce fonds.
L’objectif principal de cette réforme est de garantir une meilleure prise en charge des accidentés et de répondre de manière efficace aux besoins médicaux des victimes d’accidents de la route.
Contrairement au décret initial du 2 avril 2009, le nouveau texte étend la portée du FGA en incluant toutes les victimes d’accidents de la circulation admises dans les urgences des hôpitaux publics et des centres de santé agréés, qu’elles soient assurées ou non, et quels que soient les auteurs de l’accident.
Cette révision vise, selon le communiqué final du Conseil, à élargir la base du fonds et à augmenter les ressources financières disponibles pour prendre en charge de manière systématique les accidentés de la voie publique.
Le décret introduit également un nouveau mode opératoire pour l’indemnisation des victimes, avec un barème révisé et avec la coordination renforcée entre les différents organismes impliqués dans la prise en charge des victimes.
Ce renforcement de la collaboration devrait améliorer la qualité des soins et des indemnisations, assurant ainsi un meilleur soutien aux personnes touchées par des accidents de circulation.
Avec cette réforme, le gouvernement ivoirien marque une avancée importante dans la gestion du Fonds de Garantie Automobile et dans l’amélioration de la prise en charge des victimes d’accidents de la route.