
Abidjan, le lundi 6 octobre 2025( ivoire.ci)- L’Union des Enseignants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (UE-RHDP) a tenu une importante rencontre à la Rue Lepic, le dimanche 5 octobre 2025. Elle était placée sous la présidence de la Directrice centrale de campagne, la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
Cette réunion, organisée sous le sceau de la gratitude, de l’information et de la mise en mission, a rassemblé des enseignants venus des 47 régions politiques du pays, réaffirmer leur engagement et leur fidélité au président sortant Alassane Ouattara, candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.
Mariatou Koné a salué la mobilisation exemplaire des enseignants : " Vous avez fait montre d’un engagement total pour la cause de notre grand parti. Votre mobilisation, aujourd’hui encore, est exemplaire et historique ", rendant hommage à la communauté éducative pour sa constance et son dynamisme.
La Directrice centrale de campagne a rappelé que cette rencontre traduisait la reconnaissance des enseignants envers le Président de la République pour les réformes majeures entreprises dans le secteur éducatif depuis 2011.
Elle a notamment mis en lumière les investissements massifs réalisés : construction et réhabilitation d’écoles, recrutements d’enseignants, amélioration des conditions de travail et revalorisation des indemnités( déblocage des salaires et la prime ADO) .
Poursuivant, Mariatou Koné a insisté sur le rôle stratégique des enseignants dans la campagne électorale. Elle les a invités à devenir les relais du message du RHDP dans leurs localités :
"Nous devons transformer notre reconnaissance en engagement politique. Chaque enseignant, dans chaque école, doit être un ambassadeur du RHDP et du Président Alassane Ouattara", a-t-elle exhorté, appelant à une campagne apaisée, inclusive et disciplinée.
La Ministre a ensuite présenté la structure organisationnelle de la direction de campagne des enseignants, dirigée par le président de l’UE-RHDP, Ouattara Brissa, et structurée en coordinations régionales et départementales, jusqu’au niveau des établissements scolaires.
Le Directeur de campagne associé, le ministre Adama Diawara, a salué la forte mobilisation et appelé à l’élargissement du cercle d’engagement.
« Chaque enseignant est un leader d’opinion. Nous devons mobiliser nos collègues, nos amis et nos familles pour une participation massive et une victoire éclatante dans la paix », a-t-il lancé.