
Roche Côte d’Ivoire a été honorée par Pharma Market Excellence Award (PMEA) pour l’Excellence dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, récompensant son modèle novateur de partenariat public-privé en collaboration avec le Ministère ivoirien de la Santé dans le cadre du modèle innovant Basket Deal, informe un communiqué de Roche du lundi 10 février 2025.
Abidjan, lundi 10 février 2025- Selon le communiqué, ce partenariat, initié en 2014, illustre l’engagement de Roche à élargir l’accès à des soins de qualité dans la région grâce à un modèle hybride combinant soutien infrastructurel, accords commerciaux innovants et solutions de santé numérique.
Et d'indiquer qu'entre 2020 et 2024, cette collaboration a produit des résultats remarquables, notamment le taux de survie à cinq ans pour le cancer du sein est passé de 20 % à 56 % au niveau national et de 20 % à 63 % au Centre National de Radiothérapie d'Abidjan (CNRAO): les patientes diagnostiquées précocement au CNRAO bénéficient désormais d’un taux de survie de 85 %, se rapprochant des standards des pays à haut revenu (HICs), le nombre de patientes traitées chaque année pour un cancer du sein a doublé, grâce aux investissements dans de nouveaux centres de cancérologie, des thérapies avancées et des parcours de soins assistés par l’intelligence artificielle, plus de 2 000 professionnels de santé ont été formés, avec un impact significatif sur les capacités de diagnostic et de traitement, le partenariat a généré 55 millions d’euros de retombées socio-économiques, avec un retour sur investissement (ROI) de 2,82, soit une valeur ajoutée significative pour un investissement gouvernemental de 19,5 millions d’euros.
« Ce prix récompense l’impact extraordinaire que nous pouvons générer ensemble. Au cours des dix dernières années, notre collaboration avec le gouvernement ivoirien a transformé la prise en charge du cancer du sein et établi un modèle durable pour les soins de santé. Chaque vie sauvée nous motive à poursuivre notre engagement en faveur d’un accès équitable aux soins contre le cancer, afin de construire un avenir plus sain et prospère pour nos communautés. Nous avons hâte de voir les prochaines réalisations de ce partenariat. », a laissé entendre Eugene Nwoke, Directeur général de Roche Côte d’Ivoire.
Ce prix récompense l'approche de Roche et celle de la Côte d’Ivoire en matière de partenariat public-privé dans le domaine de la santé.
Avec Sercom