La 9ème Semaine nationale de l'eau, s'est tenue à Abidjan le mercredi 30 octobre 2024. Sous le thème "Développement harmonieux et durable de la Côte d'Ivoire : quel cadre juridique et réglementaire pour lutter contre la pollution des ressources en eau ?". Cet événement a rassemblé des acteurs clés du secteur de l'eau et de l'environnement.
La directrice de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, Mme Zouzou Mailly Elvire-Joelle, représentant le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a souligné l'urgence d'une prise de conscience collective face à une catastrophe environnementale imminente.
"L’organisation de la semaine nationale de l’eau vise à sensibiliser les acteurs et la population sur l’importance de l’eau pour le développement socio-économique du pays et à faire périodiquement le point sur la mise en œuvre des engagements nationaux en matière de gestion des ressources en eau", a-t-elle expliqué.
Les discussions ont mis en avant la nécessité d’un cadre juridique solide pour la gestion des ressources en eau. En réponse à une pollution des eaux, exacerbée par les activités industrielles et agricoles, nécessitant des régulations strictes et une surveillance accrue.
Les participants ont évoqué l'importance d'impliquer toutes les parties prenantes, y compris les communautés locales, dans la mise en œuvre de solutions durables.
Cet événement a servi de plateforme pour renforcer les collaborations entre les différents acteurs du secteur.
La 9e Semaine Nationale de l'Eau a été une occasion précieuse de rassembler les acteurs autour d'une question cruciale pour notre avenir.
Cette semaine nationale de l’eau prend fin le samedi 3 novembre 2024.