
Abidjan, le jeudi 25 septembre 2025(ivoire.ci)-Le nombre de réfugiés ghanéens ayant trouvé refuge à Bouna(région du Bounkani) connaît une baisse significative, marquée par des retours progressifs vers leur pays d’origine, a révélé le préfet de région, Yacouba Doumbia, le mercredi 24 septembre 2025, lors de la deuxième réunion de coordination consacrée à cette crise humanitaire.
Selon le site AIP, les estimations, début septembre, faisaient état de plus de 12 000 personnes contraintes à abandonner leurs villages à la suite d’un conflit intercommunautaire éclaté le 24 août, dans l’ouest du Ghana.
A en croire au Préfet, les recensements communautaires montrent une baisse du nombre de réfugiés. Le chiffre est passé de 6000 à 5000 personnes. Toutefois un recensement biométrique organisé conjointement avec le Conseil national de sécurité (CNS) et la Direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) est en cours afin d’obtenir un dénombrement précis.
Les déplacés ghanéens, composés en majorité de femmes et d’enfants, avaient trouvé refuge dans 36 villages frontaliers du Bounkani, bénéficiant de l’élan de solidarité des populations hôtes ainsi que de l’appui des autorités locales, de partenaires humanitaires et du gouvernement ivoirien.