
Abidjan, le jeudi 2 octobre 2025(ivoire.ci)-Le mouvement politique « Le Souverainiste de Côte d’Ivoire » a officiellement annoncé, le 30 septembre 2025 à Abidjan, son soutien à la candidature d’Ahoua Don Mello pour la présidentielle du 25 octobre, rapporte APA.
L’ancien cadre du PPA-CI se présente comme le porte-étendard du souverainisme et promet une rupture avec le régime d’Alassane Ouattara, ainsi qu’avec les accords sécuritaires et monétaires liant la Côte d’Ivoire à la France.
Le mouvement « Le Souverainiste de Côte d’Ivoire », structuré en 17 districts dont trois à Abidjan, s’engage à mobiliser sur le terrain afin de convaincre les électeurs de voter massivement. Son porte-parole, Me Huyo Kano Blé, estime que Don Mello est le seul capable d’incarner ce projet politique.
Pour lui, les Ivoiriens peuvent créer la surprise en votant massivement le 25 octobre prochain contre le régime en place. « On ira dans tous les quartiers, campements, dans chaque famille pour mobiliser. Si les Ivoiriens se rendent massivement aux urnes, s’ils ne boycottent pas l’élection, je suis convaincu que le leader souverainiste sera président de la République », a lancé Me Huyo Kano Blé.
De son côté, Ahoua Don Mello a dévoilé les grandes lignes de son programme : souveraineté économique, réforme de l’école pour allier diplômes et savoir-faire, et transfert des richesses du pays aux Ivoiriens. Convaincu de ses chances, il affirme disposer de la crédibilité, du réseau et de l’expérience pour « mettre fin au régime Ouattara » par les urnes. « Nous avons la crédibilité, le réseau et l’expérience du développement parce que je suis un développeur. Je ne vends pas que des idées, je vends des idées qui ont été expérimentées », a déclaré le candidat à la présidentielle ivoirienne.