
Le ministre ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi, a invité les ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest africaine(UEMOA), à un plan d’actions réaliste en matière de politique d’emploi et formation professionnelle, lors de l’ouverture de la 2ème réunion des experts de la 15ème conférence desdits ministres, le mardi 24 septembre 2024 au Plateau-Abidjan.
Le ministre N’Guessan Koffi, par ailleurs, président du Cadre de Concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de l’espace (CCMEFP-UEMOA), a expliqué que nos Etats sont depuis de nombreuses décennies à la recherche de réponses adéquates aux questions de formation, d’employabilité et d’insertion professionnelle de plus en plus pressantes pour les jeunes.
Il a indiqué qu’au niveau sous-régional, la volonté de chaque pays membre de l’UEMOA de répondre aux défis imposés par le chômage des jeunes et des femmes se traduit par plusieurs initiatives et diverses réformes engagées au sein de l’espace économique.
«Les recommandations pertinentes élaborées lors de la première réunion des experts devront être affinées durant vos travaux en vue de soumettre aux Ministres un plan d’action réalistes devant leur permettre d’inscrire la qualité, au cœur de leurs politiques en matière d’emploi et de formation professionnelle », a dit M. Koffi.
Et de souligner que le choix du thème : « Système qualité dans la formation professionnelle : quelle stratégie de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’espace UEMOA ? », a été validé par les Etats membres CCMEFP-UEMOA, tout en ajoutant que ce thème repose sur un pilier solide et incontournable sur lequel les pays de l’espace peuvent s’appuyer pour apporter des réponses pertinentes et structurantes aux questions liées à l’emploi et à la formation professionnelle.
Les quatre jours de travaux permettront de porter une réflexion sur la thématique, de faire un état des lieux de la mise en œuvre du CCMEFP-UEMOA, de définir des recommandations et prendre des décisions, de faire un rapport des activités et des documents de planification, entre autres.
Le commissaire chargé du département du développement humain de la commission de l’UEMOA, Mamadou Jaquité, a relevé le rythme qu’impose la dynamique du monde du travail oblige nos Etats à trouver des mécanismes efficaces, afin d’adapter en permanence les compétences aux besoins des structures et à l’évolution du marché du travail.
Il a ensuite souhaité que les experts fassent une analyse qualitative, sans complaisance des acquis et des insuffisances pour constituer des outils destinés au renforcement de la qualité dans la formation professionnelle.
Le CCMEFP-UEMOA a été créé en 2009 à Bamako au Mali. La deuxième réunion des experts de la 15ème conférence de ce cadre connaitra son apothéose le vendredi 27 septembre.