Le projet saoudien dénommé ‘’Route de la Mecque’’ a été officiellement lancé, ce vendredi 9 juin 2023, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët par les autorités saoudiennes et ivoiriennes.
Le projet ‘’Route de la Mecque’’ est une initiative très sélective, rendant honneur à la Côte d’Ivoire qui est le seul pays de l’Afrique noire à être pris en compte par le Royaume de l’Arabie Saoudite, en plus de six autres pays dans le monde, notamment la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.
Né de la volonté des autorités saoudiennes, il vise à non seulement simplifier les formalités de départ des pèlerins à partir de leur pays d’origine, mais également à leur permettre de se concentrer sur l’aspect spirituel du voyage, car ils seront soustraits des fastidieuses formalités aéroportuaires à Djeddah, a expliqué le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
La cérémonie s’est déroulée sous la haute présidence de la ministre d’Etat ivoirienne, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, de l’Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakheat Alqathami, et du Général Suleiman Abdulaziz Bin Ibrahim Alyahaya, Directeur général de la sûreté et président du Comité de surveillance de l’initiative ‘’Route de la Mecque’’.
Le Président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Aïma Ousmane Diakité, le Conseiller spécial du président de la République Alassane Ouattara chargé des cultes Drissa Koné, le président du Conseil d’administration de Air Côte d’Ivoire Abdoulaye Coulibaly et des membres du Commissariat du hadj, y ont également pris part.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le président du COSIM, Cheick Aïma Ousmane Diakité de rendre hommage au chef de l’Etat grâce à qui la sélection de la Côte d’Ivoire a été possible parmi tant d’autres pays. Poursuivant, il a remercié les autorités saoudiennes et les encadreurs du hadj au niveau national.
Le ministre Vagondo, a également salué le leadership du président Ouattara et a profité de l’occasion pour inviter les leaders religieux à contribuer par leurs enseignements à la préservation d’un climat de sérénité et de paix dans la société.
‘’Les leaders religieux, je veux avoir pour rôle de vous inviter à la paix, et à l’amour du prochain. Vous qui êtes le dernier recours du corps social, vous devez éviter la passion et contribuer par vos enseignements à la préservation d’un climat de sérénité dans la société’’ a-t-il exhorté.
La cérémonie a été également ponctuée par des échanges de présents entre les autorités du hadj de l’Arabie Saoudite et les autorités ivoiriennes. Ensuite s’en est suivie, une visite guidée des stands mis en place pour enregistrer les pèlerins et pèlerines ainsi que les formalités du hadj à l’aéroport.
Plus de 2500 pèlerins ivoiriens sont déjà arrivés à Médine en Arabie Saoudite, première étape de l’accomplissement des rites du Hadj, le cinquième pilier de l’Islam.
Cette année, 10 000 places ont été attribuées à la Côte d’Ivoire avec un quota de 7000 places pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés.
Ce sont au total 15 vols charters qui sont programmés pour transporter les 7000 candidats au hadj du contingent étatique, quand les candidats au hadj inscrits chez les opérateurs privés effectueront leur voyage en vols réguliers.
Pour cette édition 2023 du pèlerinage à la Mecque, le coût a été maintenu à 2 161 000 FCFA comme l’an dernier pour le contingent étatique.
Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l’accomplissement du hadj, le cinquième pilier de l’Islam.
Source: Top News Africa