Le Forum Mondial sur l’Alimentation se tient du lundi 09 au jeudi 12 décembre 2024 à Osaka, au Japon. Dans le cadre des préparatifs de cette rencontre, la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation de la Côte d’Ivoire, Mariatou Koné, a reçu en audience Olivia Hantz, directrice-pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), le mercredi 06 novembre 2024 à son cabinet au Plateau-Abidjan.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur plusieurs enjeux cruciaux, avec un accent particulier sur la Stratégie nationale de l’alimentation scolaire et le fonctionnement des cantines scolaires en Côte d’Ivoire.
Mme Olivia Hantz a salué les efforts du gouvernement ivoirien pour garantir une meilleure alimentation aux enfants à l’école. Elle a particulièrement mis en avant l’engagement de la Côte d’Ivoire au sein de la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire, initiative internationale visant à promouvoir l’accès à une nutrition de qualité pour les écoliers, un levier essentiel pour la réussite éducative.
La responsable de l'organisation Onusienne a également réaffirmé le soutien continu du PAM dans cette démarche, soulignant que l’alimentation scolaire est un pilier fondamental pour améliorer la performance des élèves, mais aussi pour lutter contre la malnutrition dans les régions vulnérables.
Pour sa part, Mariatou Koné a rappelé l’importance de la collaboration avec des partenaires comme le PAM pour relever ces défis. Elle a également insisté sur le rôle central des communautés et des acteurs locaux dans la gestion et le suivi des cantines scolaires, afin d’assurer la durabilité du programme.
"Ces thématiques sont au cœur des politiques publiques du gouvernement ivoirien en matière d’éducation et de nutrition, dans le but d’améliorer les conditions de vie des élèves, tout en renforçant leur capacité d’apprentissage", a-t-elle signifié.
La Côte d’Ivoire a pris des mesures significatives pour améliorer l’alimentation scolaire, mais plusieurs défis demeurent, notamment en termes de couverture des écoles en cantines, de qualité des repas et de la gestion logistique des approvisionnements. La rencontre a permis de définir de nouvelles priorités pour renforcer ces actions et garantir une meilleure équité dans l’accès à l’alimentation scolaire.
Le gouvernement continue ainsi de démontrer son engagement à améliorer la qualité de l’éducation, en reconnaissant que l’accès à une alimentation saine et équilibrée est un droit fondamental pour tous les enfants, et un facteur clé de leur épanouissement scolaire et personnel.
Avec Sercom