Le groupe MTN Côte d’Ivoire a annoncé l’arrivée du câble sous-marin 2 Africa, pour booster la connexion à internet dans le pays. Ce projet est mené en collaboration avec Bayobab et le consortium 2 Africa. L’annonce a été faite ce jeudi 10 octobre 2024. C’était lors d’une rencontre, au cabinet du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation à Abidjan Plateau.
Le nouvel équipement vise à prévenir toute future interruption du service et à garantir une connectivité plus résiliente. Cette décision fait suite à la rupture du câble sous-marin qui assurait la connexion à internet en Côte d’Ivoire. L’incident étant survenu en mars 2024.
Le câble sous-marin 2 Africa est conçu pour améliorer considérablement l’accès des populations et continents à Internet. L’opérationnalisation de ce dispositif est censée jouer un rôle central, dans le développement des infrastructures numériques en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire.
Le Directeur général de Mtn Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara, s’est exprimé sur la portée de cette avancée majeure. « La capacité offerte par le câble sous-marin 2 Africa renforcera considérablement notre connectivité. Cela, en apportant une protection supplémentaire. Le projet minimisera les impacts des perturbations potentielles à grande échelle pour nos clients », a-t-il exposé.
Le ministre de la Transition numérique et de la digitalisation, Kalil Konaté, est intervenu à cette occasion. « Le 14 mars 2024, un événement majeur a eu lieu, avec la rupture d’un câble sous-marin. Ce qui nous a amenés à envisager associer plusieurs câbles sous-marins. Aujourd’hui, nous accueillons le câble 2 Africa. Ce dispositif apportera des bénéfices considérables aux utilisateurs des services Internet en Côte d’Ivoire », a fait savoir le ministre de tutelle.
A sa suite, le Directeur général de Bayobab Côte d’Ivoire, Florent Guedé, a mis en avant l’importance capitale de ce projet. « Le câble 2Africa vient renforcer notre infrastructure réseau en Côte d’Ivoire. Il complète les câbles existants tels que WACS, ACE, Main One, Maroc Telecom et SAT-3. En tant que cinquième câble de Bayobab dans le pays, il introduit une technologie de pointe. Mais aussi une résilience accrue et une capacité nettement supérieure », a rassuré Florent Guedé.
Le câble 2Africa peut atteindre une capacité de 180 térabits par seconde (Tbps), sur certains segments du réseau. Il offrira une bande passante essentielle et fiable pour les côtes Ouest et Est de l’Afrique. Ce dispositif supplémentaire permettra de répondre à la demande croissante en Afrique. Surtout pour le développement de la 5G et du haut débit fixe. Il contribuera à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses personnes, en Côte d’Ivoire et à travers le continent africain.