Rencontre exclusive avec Philip Ahouassou Konan, un homme d'affaires ivoiro-canadien polyglotte dont la vision audacieuse vise à propulser la Côte d'Ivoire sur la scène mondiale. À travers un projet innovant axé sur le capital humain, Konan partage ses ambitions pour l'avenir de son pays d'origine et de l'Afrique.
Philip Ahouassou Konan, un homme d'affaires ivoiro-canadien doté d'une maîtrise exceptionnelle de trois langues - l'anglais, le français et l'italien - s'apprête à révolutionner le paysage économique de la Côte d'Ivoire. Fort de son expérience dans des domaines aussi variés que le recrutement, le transport et les finances, Konan revient sur ses motivations et dévoile son projet ambitieux qui, selon lui, propulsera son pays natal au-devant de la scène internationale. *
Originaire de la Côte d'Ivoire, Philip Ahouassou Konan a étudié les sciences humaines au Canada avant de se forger une carrière impressionnante dans des cabinets de recrutement de renom. Après des années d'expérience, il a décidé de diversifier ses horizons en créant plusieurs entreprises, dont AZ Recrutement INC, pour répondre aux besoins du marché canadien. Cependant, son attachement à la Côte d'Ivoire et son désir de contribuer au développement de son pays l'ont finalement conduit à prendre la décision de s'installer à Abidjan en 2021.
Dans une interview exclusive, Konan partage ses réflexions sur son retour en Côte d'Ivoire : "Je réside au Canada, mais je suis ivoirien et je suis né en Côte d’Ivoire. L’idée de rentrer dans mon pays remonte à 2021 ; je travaillais sur des projets avec des partenaires ivoiriens. Dans ce cadre, nous faisions beaucoup d’allers-retours entre le Canada et la Côte d’Ivoire. Cela m’a permis de connaitre quelques besoins de population ivoirienne ; et je crois que le déclic est partir de là. Le projet en cours, selon Konan, est novateur et devrait avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des Ivoiriens et au-delà : "Il y a beaucoup à faire en Afrique. C’est la raison pour laquelle nous portons bien évidemment, un projet novateur à capital humain qui permettra à la population d’entrer dans une nouvelle ère d’autant plus qu’il permettra de parfaire les habitudes. Notre projet permettra de mettre la Côte d’Ivoire sur la Map. Cependant, ce projet fera aussi briller l’Afrique parce que nous comptons l’étendre dans cette région du monde."
Interrogé sur la particularité de cette ambition, Konan souligne les avantages potentiels pour la gestion quotidienne et la sécurité nationale : "Il permettra de mieux gérer et de faciliter notre quotidien. Il permettra même au Gouvernement de sécuriser la population et les frontières." Quant aux objectifs à court, moyen et long terme, Konan explique : "Dans un premier temps, notre objectif est de nous implanter en Côte d’Ivoire; de mieux cerner ensuite le quotidien et les besoins des populations ; et enfin de mettre l’Afrique sur la Map et plus particulièrement la Côte d’Ivoire. Il y a beaucoup à donner au pays ; et je crois que nous pouvons apporter énormément à notre pays à partir de l’expérience acquise à l’extérieur. Nous entendons contribuer véritablement à la construction de la Côte d’Ivoire."
Philip Ahouassou Konan semble déterminé à jouer un rôle significatif dans le développement et l'épanouissement de la Côte d'Ivoire, en mettant en œuvre un projet qui promet d'avoir des répercussions durables sur la vie quotidienne des citoyens et sur la réputation internationale du pays.