Au-delà de l’aspect gain, le lotto, le PMU, la Machines à sous (MAS), le Paris sportif, l'appareil de loterie vidéo (ALV), le Poker…, sont des jeux de hasard qui minent notre société. Ils sont considérés comme des addictions dites « sans substance », mais qui causent des dommages socio-sanitaires potentiellement importants. Ils doivent donc faire l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics.
Ancien Koumassi dans la commune de Marcory, VB gérant de lotto fait savoir que ce sont les clients qui viennent le réveiller, tous les matins. Gérant d’un kiosque de lotto, il ne sait jamais essayer à ce jeu, et soutient, pourtant, avoir es astuces pour gagner.
« Dans mon kiosque, je touche à moyenne par jour un montant de 150 000 F CFA. Parmi mes clients, il y a des instituteurs, des fonctionnaires, des ménagères, des apprentis gbaka et même des mamans dont l’âge dépasse la cinquantaine », souligne-t-il.
A Port-Bouët, secteur corridor, Mamadou Traoré, chauffeur et de confession musulmane, un stylo et un cahier en main, assis sur une table, est occupé à déchiffrer des chiffres dont lui seul à la maîtrise. Dans un accoutrement peu désirable, il parle de ce que ces jeux de hasard ont fait de sa vie.
‘’Mon frère, ne joue jamais au PMU, c’est une tromperie. Moi, j’ai tout perdu, activité, famille. Mais, j’espoir que je vais gagner un jour le jackpot car tant que je ne le gagne pas, je ne vais pas arrêter de jouer ce jeu’’, a-t-il laissé entendre, visiblement très déçu.
Frederick Saki, 50 ans, couturier de formation et résidant à Abobo secteur Samaké, est devenu un sans abri et est aujourd’hui à la charge des amis et de personnes charitables. A savoir comment il s’est retrouvé dans cette situation ?, il raconte : « Ce sont mes amis joueurs de ce jeu de hasard qui m’ont entrainé dans cette situation », a-t-il . Et d’ajouter : « A force de vouloir l’argent très vite, je n’arrivais plus à coudre les vêtements des clients. Chaque jour, je me rendais dans la salle de jeu situé non loin de la Mairie d’Abobo pour faire des pronostiques. C’est en pratiquant ce jeu, que j’ai perdu mes clients. N’ayant plus de revenu pour subvenir à mes besoins, j’ai été obligé de vendre mes trois machines et libérer l’atelier. Aujourd’hui, je n’ai plus de dortoir et je vis grâce à des personnes de bonne volonté qui m’aident’’, souligne Frederick. Malgré cette situation précaire, il continue de jouer aux jeux de hasard.
Des guides religieux se prononcent
Sur les jeux de hasard, des guides religieux ont accepté de se prononcer sur la question. Que disent les Saintes Ecritures et le Coran sur la problématique ? Y a-t-il des sanctions prévues par les lois divines à l’encontre des adeptes ?
Pour le pasteur Kaha Grivaz Lucien, secrétaire général de l’église Chérubin Séraphin Unie de Côte d’Ivoire, le jeu de hasard n’apporte rien de bon. « Il n’est bénéfique à personne ; ni aux individus impliqués, ni aux familles, ni à la société. Hélas, beaucoup de gouvernements font la politique de l’autruche et ignorent sciemment les dangers liés aux jeux de la loterie, les casinos, le Paris sportif, l'appareil de loterie vidéo (ALV), le Poker…et les jeux de hasard à des fins lucratives. Ces jeux détruisent les joueurs au lieu de les aider. », a-t-il dénoncé. Sans manquer de souligner le côté addiction qui constitue un véritable engrenage pour les adultes. Il insiste pour dire que ces jeux sont sources de beaucoup de maux. « On ne joue pas avec ça, et ce n’est pas ce que Christ a recommandé aux chrétiens, car ils peuvent perdre le salut. Christ a promis aux croyants : « Toutes ces choses, la nourriture, le vêtement, un logis, ce sont les païens qui les recherchent. Votre père céleste sait que vous en avez besoin. Chercher premièrement (et Christ établit ici nos priorités ce que nous devrions rechercher en premier, les valeurs spirituelles et non à la recherche de biens matériels) le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus , selon le livre de Matthieu 6 :32-33) », a fait savoir le Pasteur .
De son côté, Oustaz Mamadou Traoré, lman, donne la position de l’islam .
«Un jeu de hasard est un jeu dont le déroulement est partiellement ou totalement soumis à la chance. Celle-ci peut provenir d'un tirage ou d'une distribution de cartes, d'un jet de dé, etc. Lorsque le jeu est totalement soumis au hasard, on parle de jeu de hasard pur », a-t-il dit, expliquant que l’interdiction formelle de ces jeux en islam à pour origine le coran et la parole prophétique.
« “Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Écartez-vous-en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la ?al?t. Allez-vous donc y mettre fin?” (Sourate 5 versets 90-91), a cité l'Iman.
Le Messager d'Allah a également insisté sur le fait qu’on ait envie de jouer à un jeu de hasard était considéré comme blâmable.
Et le Messager d’Allah est catégorique: “Quiconque dit à un autre:" Allons jouer à un jeu de hasard" doit faire un don de charité (en guise d’expiation de son intention de jouer).” (Sahih Al-Bukhari).