Le ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition, travers la Direction du Contrôle et de la Sécurité Environnementale (DCSE), a entamé une série de rencontres avec des entreprises qui ne répondent pas aux normes environnementales en vigueur en Côte d’Ivoire, le mardi 24 septembre 2024.
Cet appel à se mettre aux normes environnementales fait suite à une étude menée par la DCSE, indiquant que plus de 200 entreprises exercent sans détenir des documents qui attestent la conformité de leurs activités aux normes environnementales et visent à les sensibiliser à l’effet de les inviter à régulariser leur situation.
Mme Sidibé Awa Dao, directrice du Contrôle et de la Sécurité Environnementale, a souligné l’enjeu de cette initiative : « L’une des conditions pour limiter les effets du changement climatique sur nous passe par les évaluations environnementales et sociales et la gestion des impacts des activités des installations classées sur l’environnement ».
Elle a exhorté ses hôtes à se mettre en règle le plus tôt possible, avant la phase de répression conformément au Code de l’environnement.
Il faut noter que l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) et le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) sont les structures sous tutelle du ministère chargé d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de conformité environnementale.
Les rencontres qui ont débuté le 24 septembre 2024, se poursuivent jusqu’au 26 septembre prochain à la salle de conférence de la Direction du Contrôle et de la Sécurité Environnementale, au Plateau Tour D.