
Abidjan, le lundi 14 avril 2025( ivoire.ci)–La deuxième édition du CAP GREEN, rendez-vous majeur sur la transition énergétique et le climat, a été lancée le 10 avril 2025, l'information a été transmise à la rédaction via un communiqué en date du lundi 14 avril 2025.
Annoncé pour les 22 et 23 avril à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan et organisée par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), en partenariat avec le cabinet Africa Energy Transition Services (AETS), l’événement réunira près de 200 décideurs publics, chefs d’entreprise, scientifiques et experts autour du thème : “Le secteur privé, catalyseur des CDN pour une Afrique résiliente : de l’ambition à l’impact.”
Alors que le continent africain fait face à des impacts croissants du changement climatique- baisse de la productivité agricole, dégradation des écosystèmes, aléas extrêmes-les besoins de financement sont estimés à 3 000 milliards de dollars d’ici 2030.
La Côte d’Ivoire, pays hôte, s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 30 % d’ici cette échéance. Une ambition qui s’inscrit dans la dynamique mondiale portée par l’Accord de Paris.
Dans ce contexte, le CAP GREEN ambitionne de créer un espace de dialogue inclusif, réunissant institutions, experts, entreprises et partenaires techniques pour co-construire des solutions concrètes favorisant la transition bas-carbone du continent.
Un programme riche et structuré
Cette deuxième édition proposera une conférence inaugurale, des sessions plénières, des ateliers sectoriels et des travaux ciblés autour de thématiques clés : finance climatique, énergies renouvelables, bio-carburants, capture du carbone, biodiversité, villes durables, etc.
L’événement bénéficie du soutien de partenaires de renom, dont TotalEnergies en tant que co-hôte et Atlantic Group en tant que sponsor platine. Des acteurs techniques et scientifiques comme aDryada, l’École des Mines de Paris, EfD, GO2Markets ou encore Koffi & Diabaté, apporteront également leur expertise.
Intervenants de marque
Parmi les intervenants de marque annoncés : Sylvie Kanimba (DG d’Engie Energy Access Côte d’Ivoire), Alexandre Dufour (CEO d’Erium) et Patrice Adaye (PDG d’Agromap), qui partageront leur vision et leur expérience.
Ahmed Cissé, président de la CGECI, souligne : “Le CAP GREEN est une plateforme stratégique qui transforme les défis climatiques en opportunités d’investissement durable. Il place le secteur privé au cœur de la transition énergétique africaine.”
Christian Fassinou, senior partner chez AETS, conclut : “Notre ambition est de démontrer que l’expertise du secteur privé, alliée à des partenariats publics et internationaux, peut faire avancer concrètement la transition écologique du continent.”