Le Kowart Alrami est un art martial d'origine libanaise. Il est un concentré de plusieurs disciplines martiales et sports de combats. Ce sport fait son entré en Côte d'Ivoire en 2009 avec Sylla Lossenie, son précurseur.
Pratiquant et amoureux de ce style, il adhère à l'instance internationale qui suit son évolution.
En juin 2015, il est nommé responsable technique officiel de ce style en terre d'Eburnie. Les événements s'enchaînent, en cette même année 2015, la Fédération Ivoirienne de Kowart Alrami et Self Défense voit le jour un 8 novembre.
Les pratiquants reçoivent la bénédiction des hautes instances de la discipline créé par le grand maître Dr. Walid Kassas. Shihan Sylla Lossenie entame la vulgarisation de son art à travers toute la Côte d'Ivoire.
En 2021, la fédération compte 450 pratiquants issus de 18 clubs, 5 associations et 8 ligues sur tout le territoire ivoirien. Le siège de la représentation ivoirienne est situé à Azaguié dans la région de l'Agneby Tiassa.
Ce sport vient s'ajouter à la longue liste des fédérations sportives au pays de Didier Drogba. Elle a encore du chemin a faire dans sa progression vers une visibilité nationale.
Ali Fama