Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a réaffirmé les valeurs profondes de la paix et de la solidarité, lors des festivités de la Journée nationale de la Paix en Côte d'Ivoire, le vendredi 15 novembre 2024, à Fresco. C'était sous le thème : "Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socles de notre développement inclusif, dans la paix durable."
Objectif: sensibiliser l'ensemble des Ivoiriens à la paix et à l’unité, valeurs fondamentales pour construire une nation forte et harmonieuse, prête à relever les défis du futur.
" La véritable paix est celle que nous avons avec les autres, celle que nous avons avec Dieu, et celle que nous recherchons pour Dieu. Car Dieu est le propriétaire de toute chose, y compris de nos vies. À l’aube des élections de 2025, nous devons comprendre que les élections ne sont pas un combat pour des intérêts personnels, mais un moyen de servir notre pays et d'apporter la paix à tous les Ivoiriens. Ensemble, nous écrirons une belle et glorieuse page de l'histoire de la Côte d'Ivoire.", a souligné Beugré Mambé.
Le Premier Ministre a également encouragé les habitants de Fresco à cultiver deux vertus essentielles de la vie en société.
"La charité et la compassion sont des vertus divines qui nous relient à Dieu et aux autres. Elles sont la clé d’une véritable paix, qui ne peut se construire que par un engagement commun et sincère.", a-t-il exhorté, relevant que par l'engagement de chaque Ivoirien, la Côte d'Ivoire pourrait devenir un modèle de paix en Afrique.
En marge de cette célébration, le Premier Ministre a apporté des réponses concrètes aux attentes des populations de cette localité.
Concernant les attentes des populations de Fresco, il a annoncé que, dès la mi-décembre, des travaux commenceront pour restaurer l’approvisionnement en eau potable, un projet soutenu par le président Ouattara. Sans occulter la création de nouveaux départements dans la région du Bas-Sassandra.
Pour sa part, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, a encouragé les Ivoiriens à renforcer leur engagement envers la paix.
"Cette journée est une belle occasion de rappeler à chacun de nous l'importance de cultiver la paix, de bâtir une société harmonieuse et solidaire, fondée sur la cohésion sociale et une paix durable", a-t-elle soutenu.
En marge de cette journée, une statue de la paix a été inaugurée à Fresco, renforçant ainsi l’image de la commune en tant que "Ville de Paix".