Le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a lancé un appel aux acteurs publics et privés de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables et d'améliorer l'efficacité énergétique, à l'ouverture du 9e Forum sur l'Énergie Durable de la CEDEAO (ESEF 2024) du 28 au 29 novembre 2024, en marge du 1er Salon International sur les Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE 2024) à Abidjan.
Mamadou Sangafowa-Coulibaly a détaillé les initiatives prises par la Côte d'Ivoire pour renforcer les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. « Notre plan d’action nous permettra non seulement d’atteindre l’objectif de 45% d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique d'ici 2030, mais aussi de rationaliser notre consommation énergétique », a-t-il déclaré.
Jean Francis Semporé, directeur exécutif du Centre pour les Énergies Renouvelables et l'Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC/ECREEE), a souligné les progrès réalisés dans la région. Selon lui, la capacité installée des centrales solaires photovoltaïques raccordées au réseau est passée de 5 MW en 2010 à 900 MW en 2024, avec des prévisions de dépasser 1 GW en 2025 et d’atteindre 5 GW d’ici 2030. Il a également mis en avant l'extension du Système de Certification des Compétences en Énergie Durable de la CEDEAO, qui se déploie dans tous les États membres, en coopération avec les initiatives nationales aux standards internationaux.
Le thème du forum « Vers une transition énergétique juste en Afrique de l'Ouest », souligne les défis auxquels la région fait face pour réussir sa transition énergétique tout en garantissant l’accès équitable à l’énergie pour tous.
Source : Cicg