En marge journée mondiale du cœur qui a pour thème "je dois connaître ma tension à la maison", l'ONG la Ligue ivoirienne contre l'hypertension artérielle (Lich) a organisé une conférence de presse le vendredi 23 septembre 2022, à la maison de la presse d’Abidjan –Plateau.
Dr. Véronique Laubhouet, fondatrice de L'ONG la Ligue ivoirienne contre l'hypertension artérielle (Lich) a déclaré que le cœur est le premier organe qui maintien l'homme en vie et le premier organe pour déclarer sa mort, si celui-ci arrête de battre. Et que, l'hypertension artérielle constitue un véritable problème de santé publique. L'hypertension artérielle cause dans le monde selon l'Organisation mondiale de la santé (Oms) 9,4 millions de décès chaque année. Celle-ci est aussi responsable de 51% de décès dû aux Avc et 45% de décès dû aux cardiopathies.
Maladie silencieuse, l'hypertension artérielle entraine des complications parfois graves dont l'accident vasculaire cérébral hémorragique, l'infactus cérébrale, l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, chronique etc. En Côte d'Ivoire, la Lich, engagée dans le dépistage sur le terrain depuis plus de 10 ans, décide à travers ce projet de changer son fusil d'écho en optant pour une promotion de la pratique de l'auto-mesure tensionelle. Au dire de Dr Véronique, son organisation initié un projet de sensibilisation et de formation sur la pratique de l’auto mesure tensionnelle qui va démarrer dans sa phase pilote le 29 septembre 2022 dans le département d’Adzopé en vue de l’étendre à moyen et à long terme sur l’étendue du territoire national.
‘’Le dépistage est facile à réaliser et se faire grâce à l'auto mesure tensionnelle à l'aide d'un tensiomètre disponible. A la maison, chaque citoyen est capable de réaliser soi-même les mesures régulièrement et de façon périodique après une formation de quelques minutes accessible à tous’’, indique la fondatrice de Lich
Par ailleurs, elle invite donc, les acteurs étatiques et non étatiques, les professionnels de santé, les organes de presse et les personnes de bonne volonté à apporter leur contribution en vue de trouver une solution proportionnelle urgente au ravage de l'hypertension artérielle dans le pays.
Dr Valéry Adoueni, directeur du programme national de la lutte contre les maladies no transmissibles et contre les maladies métaboliques, soutient qu’ils sont en partenariat avec l’ONG la Lich pour la simple raison que l’hypertension artérielle est le fournisseur du plus gros contingent des personnes qui souffre d’Avc en Côte d’Ivoire et dans le monde. Il soutiendra que lutter contre l’hypertension artérielle, va lutter contre le nombre de victime d’Avc.
Jean Rodel (Stagiaire)