
Abidjan, le mercredi 26 février 2025(ivoire.ci)-Me Yapobi Ketty Yolande, commissaire centrale de la Commission électorale indépendante-CEI, et Porte-Parole Adjointe de l’institution, après seulement 27 minutes, a quitté un plateau télé, lors d'un débat à la RTI, sur la révision de la liste électorale, le mardi 25 février 2025, rapporte le confrère linfodrome.
La représentante de la CEI a quitté l’émission après un clash avec le représentant du PDCI, Me Blessy Chrisostome, précise le site d'information.
La cause de son départ du plateau télé, souligne le confrère en ligne, un désaccord sur la présence de deux représentants de la CEI, qui devaient se relayer durant l’émission.
Le modérateur Hamza Diaby a annoncé que Me Yapobi serait remplacée en cours d’émission par Alain Dogou, 2ème vice-président de la CEI, conformément à leur stratégie de communication. Sur cette information, Me Blessy Chrisostome a exprimé son désaccord.
Les deux membres de l'opposition PDCI et PPA-CI sur le plateau ont indiqué que cela n'a pas été notifié dans la lettre d'invitation à eux envoyée. Ils ont donc insisté à ce que Me Yapobi Ketty commence et termine le débat.
Après des échanges, Me Yapobi Ketty a finalement accepté de rester sur le plateau, et poursuivre le débat.
Tout se déroulait très bien jusqu'à la 27 minutes, lorsqu'une question relative à la différence entre l’enrôlement et l’inscription sur la liste électorale soit soumise à l'argumentation des invités.
Après les explications de Me Yapobi Ketty Yolande, le représentant du PDCI qui répondait à la question de savoir si le temps imparti à la révision du listing électoral est insuffisant, s'est vu interrompre par Me Yapobi pour annoncer son départ du plateau télé. “La Commission électorale indépendante va se retirer, parce qu'il est inadmissible qu’un débatteur vienne imposer ses lois dans cette émission", a-t-elle dit, à la grande surprise des autres co-debateurs, les internautes et téléspectateurs.
Le journaliste présentateur Hamza Diaby a été obligé d'écourter l'émission.
La question de la révision du listing électoral, avant la présidentielle d'octobre 2025 reste un contentieux entre la CEI et les partis politiques de l'opposition. Pendant que l'opposition demande une révision de la liste électorale, la CEI fait savoir qu'il serait à la pratique impossible de faire une révision de cette liste électorale.