L'auditorium de la primature, Plateau-Abidjan, a abrité le vendredi 24 janvier 2025 le lancement officiel du prix d'excellence 2025. La cérémonie visait d'une part à dresser le bilan de l'édition 2024 et d'autre part, à donner le top départ du processus des lauréats de 2025.
Abidjan, vendredi 24 janvier 2025- A cette occasion, le directeur de cabinet du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Karim Traoré, représentant Robert Mambé, a annoncé sept points d'amélioration, considérés comme des innovations pour cette 12eme édition.
Il s'agit de la stabilité du nombre de prix maintenu à 87 pour toutes les entités qui mettent en compétition les différentes variables au niveau sectoriel, du maintien de l'inscription en ligne des postulants et du renforcement de la communication pour susciter plus d'adhésion.
A ces trois points, s'ajoutent également le renforcement du comité technique avec l'intégration du commissaire de justice qui mènera des constats légaux sur les délibérations du comité technique afin de donner en même temps un confort juridique, la création d'un cadre de suivi dans les différents secteurs d'activités, la mise en place d'une équipe de visite de terrain pour mieux encadrer les activités sectoriels et l'organisation des prix et des cérémonies de récompense des prix sectoriels pour les candidats qui sont déclarés deuxième et troisième.
Le directeur de cabinet a indiqué que le Premier ministre tient à ce que l'édition 2025 soit encore meilleure que l'édition 2024, qui elle-même a emporté l'adhésion de la population entière.
"Je voudrais très sincèrement vous remercier pour avoir agi de façon très collaborative et très objective en 2024 et souhaiter que cet élan de prise de conscience, cette implication totale dans la recherche de l'émulation de ceux ou celles qui méritent d'être mis à la lumière soient démises en 2025", a déclaré Karim Traoré.
M.Traoré a expliqué que pour cette année, le défi est de regarder assez froidement ce qui été fait l'année dernière afin d'apporter des corrections à celles qui méritent d'être revues.
"Regardons en tant qu'acteur du prix national d'excellence, regardons froidement ce que nous avons fait de bien pour l'améliorer davantage ce que nous avons certainement par mégas peu bien fait pour qu'au cours de l'édition 2025, il n'y ait pas de difficultés particulières qui soient enregistrées", a-t-il conseillé.
En 11 années, le prix national d'excellence a permis de mettre en lumière 812 lauréats. Ceux-ci viennent notamment de 153 structures publiques, 201 entreprises du secteur privé, 293 hommes et 151 femmes. A ce lancement les points focaux des différents secteurs de compétions ont été présentés.