
Abidjan, le mardi 1er avril 2025(ivoire.ci)-Dre Harbeen Arora Rai, fondatrice du Groupe de 100 femmes leaders mondiales (G100) a, au terme de son séjour à Abidjan, annoncé le lundi 31 mars 2025, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, « des projets liés aux femmes » en Côte d’Ivoire, selon APA.
Avant son départ pour l’Inde, Dre Harbeen Rai a indiqué que l’organisation a « des projets liés aux femmes » et aimerait collaborer avec l’ex-ministre ivoirienne de la Femme, Euphrasie Yao, qui cumule 30 ans d’expériences en matière de genre et de leadership féminin en Afrique.
Dre Harbeen Arora qui effectue, pour la première fois une visite en terre ivoirienne avec son époux, Vinay Rai, a salué les efforts de Mme Yao Euphrasie, une « excellente ambassadrice du G100 » et du leadership féminin en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.
Vu les « valeurs humaines » observées en Côte d’Ivoire, elle a insisté vouloir travailler « de façon étroite avec les femmes ivoiriennes, par le canal de Mme Yao et toutes les femmes leader du pays qui voudront aussi s’associer à cette cause. »
Dans le cadre de ses engagements internationaux pour la promotion de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, Euphrasie Kouassi Yao, experte mondiale et titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions”, a été sollicitée en novembre 2024 pour rejoindre le G100.
L’ex-ministre ivoirienne de la Femme présidente mondiale de la « Global Chair First Ladies Outreach », un poste prestigieux au sein du G100, a présenté le G100 aux femmes de Côte d’Ivoire, lors d’un dîner de Gala, le 29 mars 2025, à Abidjan.
« On a invité les femmes de Côte d’Ivoire qui ont envie de faire de ce pays un pays de développement. Il y a 226 femmes qui se sont inscrites pour être au G100 afin de développer le mentorat, le leadership et les affaires », a-t-elle fait savoir.
Au G100, l’aile donnée à la Côte d’Ivoire est celle de la sensibilisation des Premières dames du monde en matière d’égalité du genre, a-t-elle rappelé, ajoutant qu’en l’espace de deux mois, elle a rencontré deux Premières dames : la Première dame d’Italie et d’Island.
« J’ai compris que c’était un vrai réseau et il fallait que mes sœurs ivoiriennes et africaines puissent vraiment s’imposer dans ce réseau mondial, où j’ai vu des Américaines, des Australiennes, des Brésiliennes. Il est temps que nous soyons devant », a lancé Mme Yao.
Sous son leadership, la Côte d’Ivoire s’est imposée comme « champion d’Afrique en matière d’égalité des chances hommes-femmes », a réalisé le premier plan d’actions sur les femmes, la paix et la sécurité en Afrique et le compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire.
Euphrasie Yao a annoncé du 24 au 27 août 2025 que « nous serons reçues en Inde pour faire une coopération Côte d’Ivoire-Inde, mais surtout Côte d’Ivoire-Afrique parce qu’on a déjà des pays comme le Liberia, avec la vice-présidente du pays et le Gabon qui est déjà là ».
« Les femmes africaines et afro descendantes doivent se mettre ensemble pour pousser l’Afrique. Ce que j’ai vu en Inde, c’est la culture d’abord, ensuite l’estime de soi et de son pays, ce sont des choses qu’on va développer en Afrique et dans le monde », a-t-elle poursuivi.
M. Vinay Rai, le magnard indien de l’industrie, qui était aux côtés de son épouse, a assuré qu’ « il y a un budget de 1 milliard de dollars pour l’économie de la Côte d’Ivoire qui pourrait être mis en place pour pouvoir augmenter ce revenu à 10 milliards dans les dix années à venir ».
Il a évoqué l’import-export entre l’Inde et la Côte d’Ivoire, relevant que l’Inde apporte 700 millions de Fcfa dans l’export. Il aimerait toutefois que la Côte d’Ivoire, à part le fait d’exporter le cacao, puisse maintenant aller à la production du chocolat et booster ses exportations.
Le richissime et philanthrope indien, Vinay Rai, a exprimé le désir de rencontrer le Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Robert Mambé, à cette occasion, pour pouvoir mettre en place des projets pour contribuer à l’essor de l’économie ivoirienne.
Le Groupe de 100 femmes leaders mondiales (G100) est une alliance puissante de 100 femmes leaders mondiales, engagées à créer une société égalitaire, progressiste et inclusive pour les femmes du monde entier.
Porté par une vision d’inclusion et d’égalité des chances, le G100 rassemble des sommités d’exception : cheffes d’Etat, lauréates du Prix Nobel, dirigeantes d’entreprises et de communautés, pour promouvoir l’autonomisation économique et sociales des femmes à l’échelle mondiale.
A travers 100 ailes mondiales, chaque dirigeante nomme 100 présidentes nationales dans 100 pays, développant ainsi un réseau inclusif et influent, soutenu par le Denim Club, composé de champions « He-for-She », engagés pour l’équité entre les sexes.