
Abidjan, le mercredi 19 février 2025 (ivoire.ci)-Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a obtenu l’adhésion unanime des pays membres de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) à la reconduction de la Déclaration d’Abidjan de 2023, lors du 22e congrès international et exposition qui se déroule à Kampala, en Ouganda, mardi 18 février 2025, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Au cours d’un dialogue ministériel, tous les représentants des pays membres de l’AAEA ont donné leur accord pour la reconduction de la Déclaration intitulée « Pour une gestion durable des ressources et un accès universel à l’eau et à l’assainissement en Afrique », après les argumentations détaillées du ministre des Eaux et Forêts, qui a dirigé la délégation ivoirienne lors de ce congrès.
Devant les représentants des pays, le ministre Tchagba a rappelé que cette déclaration engageait la communauté internationale sur trois points essentiels.
Le premier point, selon M. Tchagba, consiste à « considérer l’accès à l’eau et à l’assainissement comme un droit indivisible et fondamental », le deuxième à « garantir la disponibilité des ressources en eau, tant en quantité qu’en qualité » et le dernier à « instaurer un mécanisme de financement pérenne pour le développement des services d’eau et d’assainissement ».
Il a ensuite précisé qu’en Côte d’Ivoire, plusieurs actions ont déjà été entreprises, telles que l’élaboration d’une stratégie intégrée prenant en compte la mobilisation des ressources en eau, l’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement.
Le ministre a également mentionné que, dans ce cadre, le programme « d’appui à la sécurité de l’eau et à l’assainissement », négocié avec la Banque mondiale, est actuellement en cours d’exécution. Ce programme vise à renforcer la gestion des ressources en eau et à améliorer l’accès à des services d’eau et d’assainissement de qualité.
Concernant la question du financement, le chef de la délégation a souligné qu’une plateforme est en cours de mise en œuvre afin de veiller à ce que tous les projets soient intégrés dans une stratégie cohérente. Il a également annoncé la création de systèmes d’information sur l’eau dans tous les bassins versants du pays.
Accord de tous les pays membres de l’AAEA à Kampala.
Il a promis que ces projets aboutiront en 2025 à une table ronde des bailleurs de fonds, où tous les projets seront alignés et contribueront à la mise en œuvre de la stratégie globale.
Reconnaissant que les efforts déployés par la Côte d’Ivoire et les autres pays africains pour la mise en œuvre de cette Déclaration restent insuffisants et qu’elle demeure d’actualité, le gestionnaire des ressources en eau a sollicité l’engagement politique de tous les États afin qu’ils s’en appropriassent et en assurent la mise en œuvre à travers des plans stratégiques prioritaires pour le développement des nations.
Ouvert dimanche 16 février, le 22? Congrès international et exposition de l’AAEA, qui se tient à Kampala, en Ouganda, se clôturera le jeudi 20 février 2025.
Avec AIP