La formation des 559 moniteurs des auto- écoles, initiée par le Ministère des Transports en vue de faciliter la digitalisation de l’examen théorique du permis de conduire, a pris fin le mercredi 6 octobre 2021 à la Bibliothèque Nationale, au Plateau
La cérémonie de clôture de la formation a été présidée par le Directeur de cabinet Adjoint du Ministère des Transports, M. Abdoulaye Alliiagui, représentant le Ministre Amadou Koné. Démarrée le mardi 28 septembre 2021, la formation a concerné les moniteurs d’Abidjan et de certaines villes de l’intérieur du pays, notamment Agboville, Abengourou et Aboisso.
"L’objectif principal de cette formation est d’amener les moniteurs et monitrices d’auto-écoles à s’approprier la nouvelle procédure de gestion des candidats à l’obtention du permis de conduire depuis leur prise en charge dans les auto-écoles", a rappelé le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère des Transports, dès l’entame de ces propos. Avant d’indiquer que la formation est à l’attention de 774 moniteurs d’auto-écoles sur le territoire national avec 95 moniteurs à Bouaké et 120 à Daloa.
Selon M. Alliagui, cette formation est une étape importante dans la stratégie nationale de la sécurité routière adoptée le 7 juillet 2021 par le gouvernement. « La qualité de la formation reçue dans les auto-écoles permettra de réduire à terme le nombre d’accidents sur les routes », a-t-il souligné.
Le projet de digitalisation piloté par la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, en collaboration avec le cabinet SONEC- AFRICA, intègre toutes les dernières innovations technologiques avec de nombreux avantages portant sur la possibilité de passer l’examen en langues nationales que sont, en plus du français, le Baoulé, le Bété et le Malinké.
Il s’agira également d’authentifier les candidats par empreinte digitale et surtout, de contraindre les candidats d’aller se faire former effectivement dans les auto-écoles.
M. Tiéssé Lucien, Directeur Général par intérim des Transports Terrestres et de la Circulation, est revenu sur les grands axes de la réforme qui vont au-delà de la digitalisation du processus d’acquisition du permis de conduire.
« La réforme engagée touche tous les pans de l’activité relative à la sécurité routière. Elle part de la formation dans les auto-écoles à la circulation sur la route », a-t-il rappeler.
fm