Lors du Conseil des ministres du mercredi 20 novembre 2024, plusieurs mesures ont été adoptées concernant les filières anacarde et coton, notamment l’instauration d’un droit unique de sortie sur la noix de cajou fixé à 5%.
Cette ordonnance, associée à un projet de loi de ratification, fixe à 5 % le droit unique de sortie sur les exportations d’amandes de cajou.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la valeur taxable est déterminée à partir de la valeur CAF (Coût, Assurance et Fret) de référence des noix brutes de cajou ou des noix de cajou en coque exportées.
Dans la même optique, le Conseil a adopté des mesures relatives au ministère d’État de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions animales, en collaboration avec les ministères concernés.
Le premier décret porte sur l’autorisation d’exportation des produits du coton et de l’anacarde. Cette autorisation, délivrée par le Conseil du coton et de l’anacarde, est obligatoire pour la fibre de coton, les graines de coton, et les sous-produits du coton dans la filière coton. Elle est également exigée pour l’exportation des noix brutes de cajou, des amandes de cajou, et des sous-produits de la noix de cajou dans la filière anacarde.
Le second décret concerne le zonage agro-industriel dans la filière coton. M. Coulibaly a précisé que ce zonage s’inscrit dans le cadre des mesures incitatives initiées par le gouvernement pour attirer davantage d’investissements dans la filière coton et pour offrir un appui efficace aux producteurs. Il consiste à diviser la zone de production de coton en 18 zones optimales de production et de collecte, appelées zones exclusives d’activité, définies autour d’unités d’égrenage.
"Ces espaces exclusifs de production seront attribués, par délégation contractuelle, aux sociétés cotonnières. Chaque opérateur privé aura pour mission d’assurer, dans sa zone exclusive d’activité, l’encadrement agricole, l’achat du coton graine, et le développement de la filière", a expliqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.