
La 3ème édition du Salon international du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA) se tiendra du 26 au 28 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a procédé au lancement de l’événement Abidjan-Cocody. Le SICA 2025 a pour thème « Souveraineté numérique et exportation des récits bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé ».
Abidjan, vendredi 7 février 2025-Accompagné de ses collègues Françoise Remarck de la Culture, et Moussa Sanogo du Portefeuille de l’État, le ministre Amadou Coulibaly a appelé les professionnels du secteur audiovisuel à bâtir une industrie audiovisuelle africaine forte, compétitive et résolument tournée vers l’avenir. Pour lui, l’objectif est de positionner l’Afrique comme un acteur majeur de l’industrie audiovisuelle et cinématographique mondiale.
Relativement à la thématique, il a insisté sur la volonté du gouvernement à bâtir un écosystème robuste, capable de s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouveaux paradigmes économiques.
Selon les organisateurs, la 3ème édition du SICA réunira l’ensemble des acteurs du secteur de l’audiovisuel et du cinéma de tous les continents. Ce sont notamment plus de 300 professionnels (producteurs, distributeurs, investisseurs), 100 speakers, 25 pays, 30 sponsors et 2 000 amateurs. Il s’agira de structurer un écosystème favorable à la vente, à l’achat et à la coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes.
Pendant trois jours, le SICA 2025 sera rythmé par des rencontres professionnelles, des séances de visionnage de pilotes et un espace d’exposition et de networking. La journée du 28 juin sera consacrée à la découverte de sites touristiques pour les tournages.
Notons que le Salon international du Contenu Audiovisuel d’Abidjan est une initiative du gouvernement ivoirien portée par le ministère de la Communication. Il vise à positionner la Côte d’Ivoire comme un carrefour pour la promotion, la réalisation, le développement et la distribution de contenus audiovisuels africains et internationaux.
Rappelons que la 2ème édition du Salon s’est tenue du 5 au 7 novembre 2024 sous le thème "Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : solutions pour une nouvelle ère du contenu en Afrique”.
gouv.ci