
Abidjan, le mardi 18 février 2025 (ivoire.ci)-Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a reçu en audience, le lundi 17 février 2025 à Abidjan-Plateaux, une délégation de parlementaires britanniques, membres de l’Union interparlementaire (UIP), conduite par le député Tanmanjeet Singh Dhési, dans le cadre du renforcement des relations entre les deux nations, notamment sur les plans parlementaire et économique, indique un communiqué de l'Assemblée nationale ivoirienne, relayé par AIP.
Le président Adama Bictogo a souligné l’importance du dialogue et de la coopération internationale face aux défis mondiaux.
«Nous avons un monde traversé par des crises multiples : climatiques, environnementales, financières, énergétiques, sans oublier les conflits en cours. Aucun pays ne peut se replier sur lui-même. Plus que jamais, nous devons mutualiser nos efforts pour atteindre les objectifs du développement durable, notamment la paix et la stabilité », a-t-il déclaré.
.
Il a également insisté sur la place centrale de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest et sur l’opportunité d’un partenariat renforcé avec le Royaume-Uni pour soutenir le développement régional.
De son côté, le député britannique Tanmanjeet Singh Dhési a rappelé que cette visite marque une reprise des échanges parlementaires entre les deux pays, la dernière datant de neuf ans. «Nous sommes ici dans un esprit d’amitié et de solidarité, mais aussi pour renforcer les liens entre nos deux nations », a-t-il dit.
Il a également mis en avant la progression des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni, qui ont plus que doublé en trois ans pour atteindre plus d’un milliard de livres sterling, soit plus de 790 milliards de F CFA.
«Nous voulons encourager une plus grande collaboration entre les entreprises des deux pays et œuvrer pour un partenariat bénéfique à nos populations », a-t-il précisé.
Plusieurs plaidoyers ont été formulés lors de cette rencontre, notamment la création de vols directs entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni, ainsi que le soutien au renforcement de l’enseignement de l’anglais dans les écoles en Côte d’Ivoire, explique le communiquée de l'Assemblée nationale, selon AIP.