
Abidjan, le mercredi 9 avril 2025(ivoire.ci)-À peine sortis d’une rencontre jugée « apaisante » avec la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le porte-parole de l’Intersyndicale IS-MENA/METFPA, Bli Blé David, et huit de ses collaborateurs ont été interpellés par la gendarmerie, alors qu’ils déjeunaient dans un restaurant au Plateau. Dans la soirée du mardi 8 avril 2025, ils ont fait un communiqué dans lequel, ils décident de reconduire leur mot d’ordre de grève, et situent les circonstances de leur interpellation pour le moins surprenante, avant d’être libérés.
Dans une vidéo publiée sur Youtube de 26 minutes, le porte-parole de l’Intersyndicale IS-MENA/METFPA, Bli Blé David, a salué ses camarades pour leur mobilisation durant la journée de grève. « Suite à une médiation de plusieurs personnalités, nous avons eu une importante séance de travail avec notre ministère de tutelle. La séance de travail a porté sur notre préoccupation essentielle qui est l’octroi d’une prime d’incitation. Il faut que l’Etat de Côte d’Ivoire s’engage formellement à nous octroyer cette prime. Nous estimons que la ministre d’Etat est inactive par rapporte à notre préoccupation, car depuis le 28 novembre 2024, elle a eu un délai de 3 mois pour que le comité d’experts travaille sur les préoccupations, afin de faire des propositions au gouvernement, malheureusement, rien n’a été fait », a-t-il martelé, déplorant le fait que le comité d’experts qui devrait se mettre en place depuis novembre 2024 n’a vu le jour qu’en mars 2025.
Concernant les multiples arrestations des enseignants, il a condamné ces violations de liberté syndicale, sans oublier les sanctions également administrés aux responsables syndicaux.
Avant de raconter les circonstances de leur arrestation en ces termes : « Après notre échange de travail avec la ministre en matinée, en attendant de reprendre la séance dans l’après-midi, nous avons décidé d’aller dans les restaurants aux abords des Tours pour prendre de l’énergie. C’est en plein repas que nous avons été interpellés. Toute la direction de IS-MENA/METFPA a été arrêtée. La gendarmerie a amené l’ensemble des leaders à la brigade de recherche, et pendant 2 heures ; ils nous ont entendus pour après nous libérer, parce qu’au fonds il n’y avait pas de raisons valables de nous maintenir ».
« Nous saluons ministre de tutelle qui lorsqu’elle a appris les nouvelles a envoyé des émissaires pour que nous soyons libérés », a-t-il salué. Et de soutenir : « Cette action que nous menons est une action essentielle pour l’enseignant dans notre pays ».
Sur l’arrestation de Ghislain Assi Dugarry, condamné à 24 mois de prison, il a indiqué tout mettre en œuvre pour que celui-ci retrouve la liberté. « La lute continue, la grève est maintenue, car nous sommes en train de discuter. Et nous vous tiendrons informer de la suite des discutions quant à la levée du mot d’ordre de grève », a-t-il laissé entendre.